On le sait, on le sait : l’été, c’est fait pour jouer. Pour être dehors, pour prendre du soleil... Mais parfois, il faut prendre des pauses à l’air climatisé, éviter les soirs de pluie sans pour autant rester chez soi, prendre un break pour dé-ratatiner des heures de piscine. Et dans nos salles cet été, il y aura ce qu’il faut pour agiter votre été sous le signe du rire, de l’émotion et des grandes mélodies!

 

Se faire bronzer la rate

La légèreté de la saison estivale est propice à l’humour, et ce n’est pas pour rien qu’on verra défiler plusieurs des humoristes les plus populaires au Québec.

Certains seront en rodage de leur nouveau spectacle, dont Louis-José Houde (12 au 15 juillet, puis 19 au 22 juillet à la Maison des arts de Laval), François Bellefeuille (28 et 29 juillet, aussi à la Maison des arts, Les Denis Drolet (du 13 au 15 juillet dans l’intimité de l’ANNEXE3), ou encore Simon Leblanc qui peaufine son deuxième spectacle Malade à la Maison des arts de Laval (les 6, 7 et 13 juin, ainsi que 4, 5, 11 et 12 août).  Philippe Laprise, lui, présente ça comme son “Entre-deux” ! Il présentera un spectacle dit “sans prétention”, les 5 et 6 juillet à la Maison des arts.

D’autres nous arrivent avec toute l’assurance qui vient avec plusieurs mois de tournée, comme c’est le cas pour Joël Legendre, qui présente son premier one-man-show de variétés Showtime aux quatre coins du Québec depuis quelques mois déjà. Vous ne l’avez pas encore vu ?  Ce serait le temps de vous y mettre, du 26 au 29 juillet à la Salle André-Mathieu. Ce spectacle de Joël Legendre a suscité de vives réactions positives partout où il passe, tant ses imitations, numéros de danse, de comédie musicale et de chant en mettent plein les sens.

L’excellent Fabien Cloutier sera aussi de passage à la Salle André-Mathieu du 19 au 22 juillet. Après ses succès Scotstown et Cranbourne, Fabien Cloutier assume pleinement le gars derrière le personnage. C’est d’ailleurs le titre de son premier one-man-show en bonne et due forme : Assume. Drôle, cinglant, intelligent et sensible, Fabien Cloutier est un maître qui a su faire sa place, et qui sait rire (et faire rire) de nos travers.

Les humoristes Julien Tremblay, Jérémy Demay, Phil Roy, Pierre-Luc Pomerleau, Anthony Kavanagh, Louis T et Laurent Paquin seront aussi de passage chez nous cet été!

Et si le stand-up comique n’est pas tant votre tasse de thé, la pièce Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? saura sans doute vous dérider. Rémy Girard y partage la scène avec Micheline Bernard dans cette narration déglinguée, relatant les aléas d’une famille hors du commun, qui doit s’adapter à la nouvelle réalité multiculturelle du Québec. Imaginez avoir quatre filles, dont trois qui fréquentent un Chinois, un Juif et un Arabe… C’est la réalité d’Alain Bouchard, le personnage principal de cette production mise en scène par nul autre que Denise Filiatrault qui fait rire et réfléchir.

 

Les grandes mélodies de Julien Clerc

En ce qui a trait à la chanson, alors là, on sera gâtés!  L’icône française Julien Clerc s’arrêtera à l’Église Sainte-Rose le mardi 13 juin afin d’offrir au public ses plus grands classiques dans une formule intimiste, au piano et accompagné par son claviériste. Ce sera l’occasion de revivre certains des airs les plus marquants de sa brillante carrière, y compris Cœur de rocker, Femmes je vous aime, Fais-moi une place et quelques chansons plus récentes!

Une soirée en tête-à-tête avec Julien Clerc pour débuter l’été?  Qui dirait non!