Ta liste est aussi longue que celle du Père Noël cette année ? Pas de soucis ! Il y a un cadeau culturel pour tout le monde autour de toi. Le théâtre, c’est parfait pour sortir tes parents, pour gâter ton amoureux/se, tes amis et même ton petit frère ! Tu ne nous crois pas? On a huit suggestions de pièces de théâtre à offrir dans le bas de Noël cette année.

Papa et maman

Demain matin, Montréal m’attend

Ils pourront se replonger dans leur folle jeunesse des années 1970 avec Demain matin, Montréal m’attend, la comédie musicale culte de Michel Tremblay. La pièce nous transporte au coeur d'un voyage à travers les cabarets de l’époque avec la jeune chanteuse Louise, sa soeur désabusée, Lola Lee, et tous les oiseaux de nuits… Papa est difficile ? Les critiques sont excellentes ! Ça devrait réussir à le convaincre, tiens.

Sylvia

Ils sont plutôt funky, les parents ? Sylvia a fait ses preuves à Broadway et vient maintenant faire rire la Salle André-Mathieu. Pas convaincu ? C’est l’histoire d’un couple de babyboomers dont la vie est complètement bouleversée par l’arrivée d’un chien dans leur petite routine. Le plus pour toi, c’est Sonia Cordeau des Appendices, qui joue le chien. Le plus pour maman, c'est Pauline Martin qui campe l’un des rôles principaux. C'est gagnant-gagnant !

Ton chum/blonde

 

Frida Kahlo

L’amoureux.se est plus artsy ? Sophie Faucher se transforme en Frida Kahlo le temps d’un spectacle mettant en vedette les correspondances de la célèbre artiste. On dit qu’elle s’est écrite comme elle s’est peinte, alors on s’attend à tout pour cette performance. Sur scène, Sophie sera accompagnée de mariachis et plongera tête première dans la vie de cette grande femme. De quoi raviver la flamme le temps d’une soirée !

Tes ami.e.s

Le Déclin de l’empire américain

Le grand film de Denys Arcand, Le Déclin de l’empire américain, fait son entrée sur les planches du théâtre. C’est carrément le cadeau parfait parce que tout le monde a déjà vu le film, mais aussi parce que la pièce amène une tout autre dimension à l’oeuvre. Les quarantenaires sont maintenant dans un chalet en 2017, mais les petits et grands mensonges sont encore au rendez-vous. On propose aussi une projection du film original le 8 janvier, pour se remettre dans le bain.

Une production du Théâtre PAP avec : Sandrine Bisson, Jean-Philippe Perras, Marilyn Castonguay, Patrice Dubois, Rose-Maïté Erkoreka, Jean-Sébastien Lavoie, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault. Trente ans plus tard, Le Déclin est toujours un choix parfait à voir entre amis. Le 15 février 2018 seulement, à la Salle André-Mathieu. 

La mort d’un commis voyageur

L’une des pièces ayant le plus touché le public cette année, La mort d’un commis voyageur, est aussi le parfait cadeau à offrir à un ou une ami.e. Et personne ne peut dire non à cette distribution : Marc Messier, Éric Bruneau, Louise Turcot et on en passe. Tout ça dans une mise en scène de Serge Denoncourt, qui frappe un court circuit avec cette pièce d’Arthur Miller. Le capitalisme, les relations père-fils, tout y passe et on s’en voudrait de la manquer.

Vu du pont

Une autre d’Arthur Miller, Vu du pont, risque de bien faire plaisir dans le bas de Noël cette année. Les difficultés des immigrants de l’après-guerre et les conflits d’une famille se côtoient ici, alors que les personnages sont tous rongés par une obsession qui leur est propre. Avec le fabuleux François Papineau, la puissante Maude Guérin et la nouvelle chouchou du théâtre québécois, Mylène St-Sauveur.

On pourra voir cette proposition dans le cadre des sorties du TNM, à Laval, le 30 janvier (tout de suite après les Fêtes!) à la Salle André-Mathieu. Avoue que c’est le cadeau parfait pour impressionner tes amis ! 

Ton petit frère (ou ta petite soeur !)

Les Fourberies de Scapin

Ton frère, c’est un petit coquin qui aime jouer des tours? Ta soeur te fait toujours des blagues et tu tombes dans le panneau chaque fois? C’est le bon moment d’initier ces petits garnements au théâtre avec un personnage qu’ils aimeront bien avec Les Fourberies de Scapin. André Robitaille fait un retour au théâtre pour jouer Scapin dans cette comédie italienne pleine de mauvais garçons! 

BONUS : La Salle André-Mathieu offre aussi des forfaits de trois spectacles pour les amoureux du théâtre ! Si tu hésites entre quelques pièces ou que tu connais quelqu’un qui ca-po-te sur les arts de la scène, c’est le cadeau idéal. Psstt ! Toutes les infos sont ici !