Le rendez-vous des cinéphiles de Laval est de retour cette saison à la Salle André-Mathieu avec une nouvelle programmation de 8 films à prendre l’affiche. Dès la fin septembre, les amateurs de cinéma pourront assister aux projections en plus de participer à des discussions animées par David Lamontagne, professeur de cinéma au Collège Montmorency et le comité étudiant du Ciné-Club.. Réalisateurs et comédiens se joindront parfois aux spectateurs pour échanger sur les films. Laissez-nous vous dire qu’il y en a pour tous les goûts !

Le grand cinéma québécois

Le bal s’ouvre le 25 septembre avec le drame québécois C’est le cœur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault. Alors qu’elle est atteinte d’Alzheimer, une mère (brillamment jouée par nul autre que Denise Filiatrault) et son fils essaient de se retrouver après des années de silence afin de déjouer la maladie. Une touchante histoire qui nécessitera peut-être quelques mouchoirs à portée de main! L'actrice Sophie Lorain et le réalisateur Alexis Durand-Brault seront sur place pour échanger avec les cinéphiles. De plus, comme il s'agit du premier film de la saison, les détenteurs de Ciné-carte peuvent emmener un ami gratuitement.

Le 2 octobre, voyagez dans le temps grâce au documentaire Expo 67, mission impossible de Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel. Présenté dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et soulignant les 50 ans de la fabuleuse exposition, le film met en lumière les dessous de l’événement en dévoilant de nombreuses archives et témoignages au grand public. Un regard inédit sur cette fabuleuse aventure qui a marqué l’imaginaire montréalais, dont il sera possible de discuter avec Éric Ruel suivant la représentation.

Vous êtes fan de Robert Morin? Le 16 octobre, le Ciné-club vous propose de plonger dans l’univers du cinéaste avec le drame psychologique Le problème d’infiltration, qui vient tout juste de prendre l’affiche.  Le réalisateur nous revient cette fois-ci avec un film à la direction photographique sublime. Christian Bégin offre une performance angoissante alors qu’il se glisse dans la peau d’un chirurgien dont la vie bascule. Le comédien s'entretiendra avec les cinéphiles après la projection.

À l’affût des nouveautés

À temps pour l’Halloween, Une histoire de fantôme sera à l’affiche le 30 octobre. Présenté en première québécoise lors du festival Fantasia en juillet dernier, le drame du réalisateur américain David Laverny propose une réflexion sur l’amour et le deuil. Décédé dans un accident de voiture, un homme revêtu d’un drap blanc, observe la vie continuer sans lui alors qu’il est invisible pour les humains. Un film empreint de mélancolie qui n’a rien à voir avec les traditionnelles histoires de fantômes.

Le 6 novembre, le très attendu documentaire La ferme et son état, de l’artiste Marc Séguin dont il nous fera honneur de sa présence, se retrouvera sur notre écran. L’artiste aux multiples talents s’intéresse aux enjeux vécus par de jeunes agriculteurs qui s’efforcent d’innover dans un milieu bien souvent conservateur. Pendant plus d’un an, il les suivra dans leur travail au quotidien. Il soulève ainsi des questions éthiques sur l’univers agricole en pleine transformation.

En route vers la France

En novembre, nous prenons la route vers la France avec la comédie Ma Loute de Bruno Dumont. Au bord de la mer, en 1910, deux enquêteurs se retrouvent plongés dans une histoire abracadabrante à la fois de disparition et d’amour entre deux familles aux mœurs bien différentes. Une comédie satirique aux personnages extravagants, en nomination dans 9 catégories aux prix César. Fous rires garantis avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi.

Pour les amateurs de musique, le drame biographique Django du réalisateur Étienne Comar sera projeté le 27 novembre. Sorti au printemps 2017, le premier long métrage du réalisateur revient sur les belles années de la carrière du grand guitariste Django Reinhard, à Paris, en 1943, sous l’Occupation allemande.

Le choix du public!

Afin de clore la saison en beauté, les cinéphiles assidus sont invités à sélectionner le dernier film de la programmation, qui sera présenté le 4 décembre prochain. Visitez le cineclubdelaval.com pour connaître les détails en lien avec les projections. N’oubliez pas de réserver vos lundi soirs dès 19h30 cet automne et de préparer votre maïs soufflé. Bon cinéma!