Vous rêvez de connaître les dessous d’un spectacle, de découvrir ce qui se déroule dans les coulisses, ce que les artistes font dans les loges avant l’ouverture du rideau ? C’est ce que nous allons dévoiler dans notre série « Les rituels de…» ! Pour ce premier article, Sally Folk joue le jeu avec nous et se confie.  

Qu’est-ce qui te calme lorsque tu pognes le trac en coulisse ?

Je prends quelques grandes respirations.

Envoie-nous une photo de ta face stressée d’avant-spectacle (stp)

Ok, je cherche...

Ce que tu manges avant un spectacle ?

Je ne mange rien au moins 90 minutes avant le spectacle. Je mange après le spectacle. J’opte pour un repas léger, mais équilibré avec viande, volaille et légumes pour compenser tout le chocolat qu’on trouve dans les loges.

Avec qui partagerais-tu ta loge ?

Personne.  Je suis la seule fille, donc j’ai ma loge à moi toute seule!

Une chanson pour te calmer et/ou te crinquer en coulisse ?

La manie facile ou Mon tailleur; J’ouvre le spectacle avec l’une ou l’autre, alors ça me met dans l’ambiance.

Dix minutes avant de monter sur scène, tu fais quoi ?

J’essaie de « focusser » sur le spectacle, mais je finis souvent par réajuster mon kit de scène, rouge à lèvre, cheveux, etc… haha!

Pour ou contre les vêtements de scène ?

Pour!  Je ne fais pas le show si je n’ai pas mon kit!

As-tu un porte-bonheur particulier? Un objet, un morceau de vêtement, une personne etc.? (Promis on ne va pas te juger.)

Pour que le show se passe bien,  j’ai besoin d’un micro sans fil et d’un pied de micro rond.  Sinon je trébuche partout et ce n’est pas « chic »!

Le rituel le plus étrange d’un autre artiste (dont on taira le nom) avec qui tu as partagé ta loge ou la scène?

Je connais certains artistes qui ne veulent pas qu’on leur adresse la parole avant un spectacle.  Je comprends le besoin, mais ça me semble impossible à faire pour moi.  Il y a toujours un détail de dernière seconde à régler dans mon cas !

Entre le show et le rappel, qu’est-ce qui se passe en arrière-scène ?

On se consulte pour savoir si on fait un rappel et déterminer ce qu'on qu’on va chanter. Ça dépend toujours de la foule, de l’heure et de l’ambiance.

Dix minutes après un show, tu fais quoi ?

Je vais jaser avec les gens qui sont restés après le spectacle.

Ceci est un espace sécuritaire pour t’exprimer sur n’importe quoi. Lâche-toi lousse : 

J’aime bien faire des spectacles, mais je peux passer autant de temps à rencontrer les gens après, lorsque je descend de scène.  Ça fait partie de la soirée pour moi.  Les gens me connaissent déjà quand ils arrivent en salle, mais pour l’artiste, c’est après le spectacle qu’on a l’occasion de faire connaissance avec notre public.

Sally Folk sera en spectacle le 11 octobre, au Théâtre des muses de la Maison des arts de Laval. Pour vous procurer des billets, c'est par ici.