Les suggestions de notre programmateur musique, Steve Marcoux

Au volant de la programmation musique de [co]motion depuis 3 ans et demi, notre programmateur Steve Marcoux vous invite à réfléchir sur la place de l'art dans nos vies et à découvrir deux artistes musicaux exceptionnels. Découvrez ses suggestions ci-bas.

Lecture
Pour nous libérer les rivières,
Plaidoyer en faveur de l’art dans nos vies
Hugo Latulippe

Depuis le début du confinement un des constats communs qu'on a noté et repris à tout vent, c’est bien la prise de conscience du rôle essentiel de l’art dans nos vies. Comment nous divertissons-nous en ces temps modernes? Par le biais des Tou.tv, Netflix, Crave, Kanopy, etc

Le cinéaste et documentariste Hugo Latulippe porte un regard sur l’importance du rôle de l’artiste et des œuvres dans notre société, mais surtout dans nos vies. Comment des œuvres peuvent changer le parcours que nous avions, nos pensées. Bien écrit et accompagné d'illustrations de Stéphanie Robert, ce court essai vous apportera un point de vue intéressant à la réflexion sur l’importance de l’art.

Disponible chez Atelier 10

Mat Vézio
Garde-fou

Paru en octobre dernier cet album de l’auteur-compositeur-interprète-cadre bien avec l’époque. Peu connu encore, Vézio possède une plume forte et une capacité d’arrangement au-dessus de la moyenne. Un genre d’album qui gagne des points d’écoute en écoute tellement on s’y laisse prendre.

Disponible sur Bandcamp

Patrick Watson
À l’Olympia – Arte

Je ne suis pas le plus grand admirateur des captations musicales « live ». C’est intéressant à regarder, mais c’est plus documentaire que vibrant. Surtout en comparaison avec la raison même de mon travail, soit créer des moments tangibles entre l’artiste et son public. Cette captation, réalisée le 26 février dernier, réussit à échapper un peu aux écueils de la captation, par une excellente prise de son et un bon jeu de caméra. On est même pris un peu par surprise par la capacité d’émotion qui traverse l’écran et se rend à nos oreilles. Directement sur le site de Arte, qui est l’équivalent européen de notre Artv. Une application Arte est disponible pour l’Apple TV, Firestick et Chromecast si vous désirez le voir sur votre grand téléviseur.

Disponible sur Arte