Et en plus, c’est gratuit (OMG!)

Fantastique numérique

Laval, le mercredi 4 septembre 2019 — Ça s’en vient, même pas un mois, et on est fébriles rare. On a déjà dit que notre bibitte à deux têtes d’événement se partageait entre musique urbaine et arts numériques. Aujourd’hui, c’est sur ce dernier volet qu’on met l’accent. En effet, la portion numérique de LVL UP, chapeautée par Hub Studio, a en masse de quoi remplir le plus vide des horaires (et ce communiqué…). Réparties sur deux pôles (Village urbain et Lab immersif), les multiples activités sont entièrement gratuites et s’adressent à tous, en famille ou entre amis. Car l’idée, c’est de faire de cette première édition un lab et d’explorer des créations d’artistes en arts numériques, pour découvrir ou explorer cette pratique qui est en constante évolution.

LVL UP, lab numérique et musique urbaine est présenté par [co]motion en collaboration avec evenko et HUB Studio, et aura lieu du 19 au 22 septembre dans le quadrilatère Montmorency à Laval.

Le Village

C’est d’abord au Village urbain Desjardins — Caisse des Grands boulevards de Laval qu’amateurs et néophytes ont rendez-vous. Oui, oui, il y aura bien entre autres les spectacles gratuits des Rymz, High Klassified ou RapMommies, mais là, on est là pour parler d’art nu-mé-ri-que! Des artistes du pixel survolté et de la note numérisée (notamment Philippe Dubost, Daniel Iregui, Julien Leblond, Marc-André Cossette et ceux de MAPP_MTL, Creative Lab et Hub Studio) présenteront en effet leurs créations un peu partout dans le Village, que ce soit devant la Place Bell, sur un terrain de basket, dans un autobus ou encore dans des conteneurs (si c’est pas urbain, ça…). Tout ça sans oublier les jeux ludiques de GrosJoueurs qui allient hip-hop et numérique, ainsi que les camions de cuisine de rue et les endroits pour prendre un verre et chiller. 20 septembre de 15 h à 23 h, 21 septembre de 12 h 30 à 23 h

Le Lab (vraiment) immersif

On continue avec le Lab immersif qui nous réserve lui aussi des affaires assez éclatées, avec Nicolas Bernier, Vincent Noël, Philippe Dubost et une œuvre des étudiants du programme Technique d’intégration multimédia du Collège Montmorency. Qu’on connaisse à fond ou pas du tout, il y a de quoi plaire à tous et ben du fun en perspective. On rappelle c’est où, pour ceux qui n’ont pas suivi : dans le lobby de la Salle André-Mathieu, mais aussi sur la façade de l’immeuble, qu’on utilise comme surface de mapping qui accueillera une création d’étudiants de l’UQAM. 19 au 22 septembre. Gratuit pour tous de midi à 17 h (billets requis pour spectacles du soir)

Extra : les Grandmaster Classes présentées par Solotech 

Bon, peut-être qu’on a menti un peu : c’est pas TOUT qui est pour TOUT LE MONDE et gratuit, juste presque tout.... En fait, il s’agit plutôt d’un ajout au contenu beaucoup plus pointu, réservé aux artistes, étudiants et pros qui s’intéressent à l’industrie numérique et de la musique urbaine ou qui y évoluent déjà. Ces séances (conférences, ateliers, prestations, etc.) — dont le nom est un évident clin d’œil au père du hip-hop, Grandmaster Flash —, se déroulent sur deux jours, avec des activités et rencontres remarquablement variées, animées par le VJ et youtubeur Fred Bastien. Un aperçu? Les piliers du rap québécois Carlos Munoz et Steve Jolin posent la question : Oui, 2019 est l’année des records pour le hip-hop; mais la suite, c’est quoi? Incursion dans le processus de création pour en apprivoiser les logiciels et tours de passe-passe, aussi bien en ce qui a trait au beat (avec le réalisateur musical Ruffsound — Loud, Dua Lipa) qu’à l’installation et la production d’une oeuvre augmentée en 2D, par exemple. Des rencontres et entrevues avec les artistes Koriass, Tizzo et Marcella Grimaux (mise en scène pour Marie-Mai, Jean Leloup, Loud…) et même un atelier d’écriture hip-hop avec Webster. Les Grandmaster Classes visent en effet à provoquer les rencontres et à servir de catalyseur pour la musique urbaine et les arts numériques, les deux passions de LVL UP! 

Cette rencontre entre les milieux culturels de l’enseignement et de la recherche est une collaboration du pôle d’enseignement supérieur lavallois en développement numérique, un réseau formé du Collège Montmorency, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal et de LVL UP, ([co]motion). 19 et 20 septembre, Salle multi du Collège Montmorency. Horaire et tarifs : lvluplab.com/grandmaster-classe

PARTENAIRES 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

La Ville de Laval a accordé une subvention de 100 000 $ aux organisateurs de LVL UP, qui vise notamment l’intégration d’un événement « tendance » dans un secteur du centre-ville en pleine effervescence. Outre la valorisation du sentiment d’appartenance des jeunes adultes à leur milieu de vie et la rétention de ce public cible, le soutien financier vise à mettre en valeur la diversité de l’offre culturelle lavalloise et, du même coup, à contribuer au rayonnement de la région.

Tourisme Laval et le ministère du Tourisme ont accordé une aide financière totale de 30 000 $ à [co]motion, agitateur de culture dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme de Laval. La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a salué l’arrivée de ce festival : « L’ajout de ce nouveau rendez-vous à l’offre touristique déjà très diversifiée du Québec est une preuve supplémentaire que les promoteurs d’ici ne manquent pas de créativité pour attirer davantage de visiteurs et, ainsi, positionner le Québec en tant que destination incontournable. Le gouvernement du Québec souhaite aux organisateurs tout le succès escompté afin de générer des retombées économiques importantes pour la région de Laval. »

— 30 —

À PROPOS

[co]motion 

À l’aube de ses 40 ans, [co]motion, agitateur de culture est un diffuseur majeur au Québec et gestionnaire culturel d’envergure. [co]motion a pour mission de favoriser la diffusion des arts, principalement les arts de la scène, sur le territoire lavallois en présentant une variété de spectacles et d'événements en théâtre, humour, cirque et musique. Reconnue pour son soutien dynamique de la scène culturelle émergente à Laval, l’organisation est aussi derrière la Scène 1425, le feu festival MRCY Block Party et la production déléguée de la Fête nationale de Laval devenue un incontournable des célébrations de la St-Jean-Baptiste au Québec. www.co-motion.ca.

evenko 
evenko, une entreprise québécoise devenue le plus important promoteur, producteur, diffuseur indépendant au Canada, produit annuellement plus de 1 500 événements musicaux, familiaux, sportifs partout au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans le nord-est des États-Unis. L'entreprise présente les spectacles des plus grands artistes internationaux et investit dans le développement et la promotion des artistes du Québec. www.evenko.ca. evenko est une compagnie du GROUPE CH.

HUB Studio

HUB est un studio de création spécialisé dans la conception, la mise en scène et la réalisation d’expériences multisensorielles. À l’intersection des arts, du design et de l'innovation, le studio utilise les technologies créatives pour raconter des histoires et transmettre des messages sur la scène et dans l’espace public. À travers la projection et le mapping vidéo, la lumière, la scénographie, les installations interactives et les environnements immersifs, l’équipe de créateurs multidisciplinaires de HUB cherche à engager le public dans des expériences artistiques innovantes. www.hubstudio.co.

Imaginé par [co]motion, agitateur de culture en collaboration avec evenko et HUB Studio

 

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX

 

 

Tous les détails ici : www.lvluplab.com
Facebook: www.facebook.com/lvluplab
Instagram: www.instragram.com/lvluplab
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCERIY6jPHvE4rC6u0mobMVw/featured