Cher.e.s amateurs.trices de culture de Laval et d’ailleurs,

Tout d’abord, nous espérons que vous allez bien malgré les impacts de cette pandémie. Sachez que depuis le 12 mars dernier, on s’ennuie de vous et nous avons hâte de pouvoir se rassembler à nouveau, en toute sécurité, et de profiter du bonheur que nous procure d’assister à un spectacle et de participer à un événement.

Depuis les dernières semaines et avec les annonces récentes entourant la COVID-19, nous avons été forcés de prendre la décision de fermer tout l’été, jusqu’au 31 août, compte-tenu de la situation qui perdure. Malgré l'annonce de la réouverture des salles de spectacles le 22 juin dernier, avec un maximum de 50 personnes à l'intérieur et des mesures de distanciation sociales serrées, nous ne pouvons pas entrevoir une réouverture de la salle et une programmation pour l'été. Un partie de la programmation régulière déjà prévue pour l'automne sera aussi reportée, étant donné que plusieurs artistes ont pris la décision de déplacer leur tournée complète à 2021. Les détenteurs de billets des spectacles concernés seront avisés dans les semaines à venir avec la marche à suivre. 

Pour une organisation dont la mission est, depuis 40 ans, de rassembler et de créer l’événement, de vous faire découvrir des artistes de tous horizons, d'étancher votre soif de musique, d'humour, de théâtre et autres arts de la scène, c’est tout un défi que d’anticiper les scénarios potentiels de reprise des activités. L’expérience rassembleuse, communautaire, ancrée dans la proximité qui nous animait doit maintenant puiser temporairement dans une approche renouvelée et adaptée à ces nouvelles réalités, en attendant le retour à une programmation telle qu’on la connaît. Cela dit, nous planchons activement sur des projets qui, s'ils sont réalisables, pourront vous être offerts cet automne. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus de détails. 

Nous nous attelons depuis plusieurs semaines à vous informer sur la situation qui nous affecte et à répondre à vos questions, grâce à notre équipe à la billetterie qui fait un travail exceptionnel. Jusqu'à maintenant nous avons traité plus de 4500 dossiers clients, près de 30 000 billets et fait ou reçu près de 6500 appels. C'est un travail colossal auquel toute notre équipe participe depuis le début de la crise. Nous vous remercions pour vos bons mots, votre compréhension, votre patience et votre solidarité à travers cette situation jamais vue auparavant. Chaque encouragement, discussion au téléphone ou billet conservé fait une grande différence dans notre réalité. Chacune de vos petites contributions élève notre capacité à redémarrer. Nous vous remercions chaleureusement pour votre collaboration, qui s’avère précieuse. 

Notre équipe administrative, elle, travaille avec assiduité en mode télétravail à explorer des avenues de programmation en distanciation et de financement permettant de maintenir le lien et la synergie vitale entre les artistes et vous, leur public, pour la durée de la distanciation. En parallèle, nous travaillons à un plan de relance et avons plusieurs implications dans l’industrie du spectacle permettant d’envisager la reprise des activités malgré la grande fragilité financière dans laquelle se retrouve un OBNL comme [co]motion dont le financement public représente 7% de son chiffre d’affaires, 93% étant de sources autonomes liées aux activités.

Nous en profitons également pour saluer et remercier nos locataires et partenaires qui auraient investi nos salles en mai, avec leurs spectacles de fin d'années. Nous avons hâte de vous retrouver l'an prochain pour mettre de l'avant le talent de vos troupes. 

Nous attendons avec enthousiasme la reprise de nos activités et espérons plus que tout vous retrouver, fidèle au rendez-vous, pour refaire des arts vivants une expérience collective et humaine. Nous avons hâte de faire ce qu’on fait de mieux : accueillir des tournées, des publics (c'est vous, ça!) et contribuer au développement du plein potentiel du Laval culturel. 

À bientôt, et portez-vous bien!

Julie Perron, Francine Grenon, Diane Joly, Micheline Plante, Érika Palmer, Pierre B. Gourde, Isabelle Bigras, Elie El-Helou, Christine Silva, Marie-Kim Dupuis-Brault, Steve Marcoux, Jonathan Bigué-Binette, Fannie Collin-Chartrand, toute l'équipe des techniciens, des gérants, des placiers et au bar.