Poste permanent - Temps plein

[co]motion, agite de la culture en arts de la scène avec près de 400 spectacles et événements dans plusieurs salles de spectacles de Laval, notamment à la Salle André-Mathieu, la Maison des arts de Laval, le Théâtre Marcellin-Champagnat et l’Annexe3. En plus de ses activités de diffusion, [co]motion est un gestionnaire d’équipements culturels un producteur délégué d’événements et un joueur motivé par sa raison d’être et dynamique dans le développement de la culture à Laval.

La raison d’être du poste

Le Directeur marketing, stratégie numérique et fidélisation des clientèles est un leader dans le domaine du marketing et de la stratégie numérique. C’est une personne très créative qui connait bien les programmations et les artistes et qui est focus sur les résultats en terme de vente de billets et de fidélisation des clientèles. Il dirige les stratégies de mises en vente de chaque spectacle en terme de promotion et de communication, le projet de développement de la stratégie numérique dans toute l'entreprise et influencera le développement de [co]motion à travers l'optique de l'innovation.

Ce rôle exige un leader solide, qui sait organiser ses priorités et mobiliser ses équipes, un penseur visionnaire et un communicateur exceptionnel qui travaille confortablement de manière interdisciplinaire et influence les différentes perspectives. Cette personne devra avoir une expérience éprouvée pour fournir des résultats, pouvoir se développer dans un environnement exigeant et axée sur la performance et naviguer dans des domaines stratégiques complexes comme le sont les arts de la scène, avec les différentes programmations à supporter. Cet individu doit également avoir un intérêt naturel pour favoriser le changement grâce à une culture ouverte, collaborative et en réseau.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Stratégie numérique et fidélisation
Centré sur le spectateur (le fan) et le succès de l’artiste dans nos salles!

    • Améliorer l’expérience de la relation [co]motion-spectateur-artiste ;
    • Diriger la mise en place d’une expérience client unifiée au travers d’un parcours client multicanaux (points de vente, médias sociaux, site web, stratégie infolettre, etc);
    • Développer une stratégie de fidélisation des différentes clientèles pour augmenter l’engagement des spectateurs et développer les avantages et les résultats du club [co]motion.

Le développement de la stratégie numérique :

  • Diriger le processus de planification stratégique numérique;
  • Innover constamment pour soutenir la transformation numérique;
  • Diriger la création, la gestion et l’implantation de toutes les initiatives numériques et CRM (billetterie intelligente) ;
  • Définir, cultiver et optimiser la billetterie intelligente pour appuyer nos stratégies de communication personnalisée pour chaque étape du parcours entre la mise en vente du spectacle, le spectacle et le lendemain ;
  • Diriger son équipe pour maximiser le succès de leurs opérations;
  • Gérer les opérations quotidiennes des projets numériques et les outils connexes;
  • Identifier des besoins spécifiques et mettre en place de l’intelligence d’affaires pour supporter la billetterie intelligente ;
  • Mettre en place des outils de gestion permettant de planifier les opérations et de communiquer les indicateurs clés de performances;
  • Identifier les opportunités et les meilleures pratiques.

La stratégie marketing et de communication :

  • Développer à chaque année les plans de marketing et de communication pour les différentes programmations et séries comportementales en fonction d’une analyse approfondie permettant d’identifier les objectifs à atteindre et définir le plan d’action et les outils de travail permettant de mesurer les résultats ;
  • Diriger chaque mise en vente, en collaboration avec les programmateurs, avec la définition d’un plan de promotion pour chaque spectacle, en collaboration avec l’équipe de l’artiste ou du spectacle. Assurer une veille de l’évolution des ventes et proposer de nouvelles stratégies au besoin;
  • Développer les partenariats (médias, relations de presse, etc.) permettant le positionnement de [co]motion et de sa programmation selon les objectifs visés ;
  • Développer ses relations avec les agences et les producteurs permettant d’optimiser sa compréhension des enjeux de chacun et de mettre en place une stratégie axée sur les résultats et le développement des publics ;
  • Participe et propose des stratégies pour les différents projets de [co]motion : production déléguée, festival, etc. ;
  • Suit les tendances, innove et implante une culture inspirée par la créativité et les méthodes pour la susciter et la mettre en action dans le quotidien.
  • Développe des outils permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle, de comprendre leurs attente ainsi que leurs différents profils ;
  • Met en place toutes autres stratégies visant la vente de billets auprès de différents publics et organisations, ainsi qu’une gestion diligente des billets de faveur permettant le développement des publics et l’ancrage dans le milieu ;
  • Dirige et assure la qualité de la conception graphique des différents outils de promotion avec créativité, en fonction d’une analyse des objectifs poursuivis et des cibles à atteindre.

Gestion de la billetterie :

  • Diriger les opérations de billetterie à fonction des objectifs ;
  • Analyse le logiciel de billetterie afin de proposer des améliorations, et négocie les ententes avec le fournisseur ;
  • Mobilise les employés en fonction d’un service à la clientèle axé sur les résultats, mais aussi sur la relation avec la clientèle et sa fidélisations ;
  • Met en place des procédures permettant la gestion des plaintes de la clientèle, et assure les suivis permettant sa satisfaction.

Implantation de la marque :

  • Développer ses stratégies de marketing et de communication en tenant compte de l’ADN de la marque et de son positionnement dans l’environnement externe et interne ;
  • Agir à titre de représentante de [co]motion dans les activités de relations publiques pertinentes à sa fonction.

Partenariats et commandites :

  • Diriger la stratégie permettant l’atteinte des objectifs en termes de commandites et de partenariats ;
  • Entretenir ses relations permettant l’évolution des ententes et la satisfaction des partenaires et de l’organisation.

Gestion des ressources humaines et collaboration :

  • Mobiliser les équipes en fonction des objectifs poursuivis et des résultats à atteindre;
  • Susciter l’engagement et mettre en place des mécanismes visant la collaboration;
  • Établir des liens avec les orientations stratégiques, communiquer clairement les attentes et les résultats obtenus, puis souligner et reconnaître la contribution de tous;
  • Voir à la mise en place d’outils de travail permettant de planifier et de mesurer les résultats;
  • Veille au développement organisationnel de son équipe;
  • Identifie les problématiques et propose des solutions en tenant compte de feed-back de son équipe.

Finances :

  • Évaluer et analyser les coûts et le seuil de rentabilité des stratégies pour chaque spectacle;
  • Participe à l’élaboration des différents budgets, assure le contrôle et propose des solutions pour l’atteinte des objectifs;
  • Met en place des outils de travail permettant de communiquer les prévisions à ses équipes et de les mobiliser dans l’atteinte des objectifs;
  • Identifie des programmes ou des partenariats permettant de financer les différents projets, les propose à la direction et les rédige en collaboration avec les personnes impliquées.

Administration :

  • Participe au comité de direction et aux différents projets qui animent la direction (planification stratégique, développement organisationnel, développement de projets, etc.);
  • Identifie les opportunités dans son domaine permettant la croissance et les projets porteurs pour l’organisation.

Représentation :

  • Participe aux événements et activités en lien avec son poste, autant sur Laval que dans l’industrie du spectacle;
  • Contribue à l’avancement de son champ d’expertise et collabore avec d’autres organisations en participant à divers comités de travail.

Formation et expérience :
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing/communication ou tout autre domaine connexe ;
Minimum de huit (8) années d’expérience en marketing, avec une expertise en stratégie numérique. Une expérience dans le domaine du spectacle est un atout important;
Minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de personnel, notamment au sein d’une équipe multifonctionnelle.

Connaissances :
Excellente maîtrise de la langue française (écrit et parlé) et bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
Très bonne maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Outlook) et des outils de bureautique;Très bonne connaissance des outils et des plateformes de médias sociaux, incluant les outils d’analyse ainsi que de l’environnement externe (médias, intermédiaires, etc.) propre à la diffusion de spectacle
Connaissance et intérêts des spectacles qui sont à la programmation, et des clientèles visées.

Compétences et aptitudes requises :
Leadership
Gestion collaborative
Vision stratégique
Orientation vers les résultats et ténacité
Innovation, créativité et curiosité intellectuelle
Sens des affaires, capacité de persuasion et négociation Excellentes communications orales et écrites
Axé sur les relations avec la clientèle et les partenaires
Sens des responsabilités
Sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités
Capacité d’adaptation et flexibilité
Pro-solutions
Capacité de travailler sous pression, contrôle de soi
Autonomie et initiative
Analyse, minutie et rigueur
Esprit d’équipe, excellentes relations interpersonnelles et savoir-être


Cette opportunité de carrière vous interpelle ?

Vous souhaitez joindre un milieu dynamique et créatif ? Vous recherchez un environnement stimulant et audacieux où vous pourrez faire équipe et collaborer, nous vous invitons à nous transmettre votre candidature sans hésitation.

Pour postuler dès maintenant, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse suivante : rh@co-motion.ca, au plus tard le 2 mars 2018 à 17 heures.

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Nous remercions chacun des candidats de leur intérêt; veuillez toutefois prendre note que seuls les candidats retenus seront contactés.

* La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut, le cas échéant, tant pour les hommes que pour les femmes.