Au-delà de la gestion comptable et financière, vous aspirez à collaborer étroitement avec l’ensemble de l’équipe. 
Une carrière stimulante compatible avec un rythme de vie équilibré. 

La nouvelle direction générale de [co]motion est à la recherche d’un nouveau directeur.trice finances et administration pour joindre son équipe. Appréciant une grande variété des responsabilités, vous serez comblé par ce rôle diversifié combinant les sphères de la finance et l’administration. 

Notre équipe, notre plus grande richesse : 

Au-delà d’un rôle, nous croyons que nous choisissons tout d’abord une équipe. En quelques lignes, nous avons pour défi de vous présenter l’unicité de [co]motion. Un tel rôle de gestionnaire vous amène à porter des valeurs qui nous sont chères. Chez [co]motion, nous sommes : audacieux, créatifs et stimulés par l’innovation, rassembleurs, agiles et inventifs et nous croyons à une réelle collaboration. Notre équipe est animée par un désir commun d’offrir des moments marquants et magiques au public.

Ce que nous faisons concrètement chez [co]motion : 

[co]motion agite la culture à Laval dans l’un ou l’autre des lieux de diffusion d’événements : Salle André-Mathieu, Maison des arts, Annexe3 et Théâtre Marcellin-Champagnat. Autre corde à notre arc, nous veillons à la création et à la production de LVL UP, lab numérique et musique et de la grande fête nationale au Centre de la nature, en plus de voir à la gestion des opérations de la Maison des arts de Laval. 

Au cœur d’un environnement effervescent, nous sommes stimulés à nous réinventer constamment ! Chez [co]motion, nous valorisons tous les rôles qui rendent possible le rayonnement de notre organisation tournée vers l’avenir. Ensemble, « l’impossible devient possible » ! 

Vous vous reconnaissez ? Génial ! Nous vous invitons à poursuivre votre lecture. 
Un rôle à votre mesure : 

Voici un survol des diverses sphères du poste. Il ne s’agit que d’un premier tour de piste ; nous veillerons à préciser chacun des volets lors de nos premiers échanges. 

  • Gestion des finances et de la comptabilité : 
  • Endosser un rôle de leader dans la gestion financière de l’organisation, de son administration et une partie de la gestion des ressources humaines. 
  • Participer à la recherche de financement public et agir à titre de responsable de la négociation de certaines ententes. 
  • Diriger, orienter, coordonner et contrôler les activités financières et administratives, dans une optique de saine gestion administrative. 
  • Collaborer à l’élaboration de politiques et procédures contribuant à une culture de développement saine et durable. 
  • Mettre en œuvre, diffuser et superviser les processus budgétaires, et assurer le suivi des données. 
  • Assurer l’émission des états financiers, assurer les suivis auprès des institutions financières et créer divers rapports de gestion et de projections. 
  • Prendre en charge le volet financier des demandes de subventions et la coordination des actions à prendre auprès des fournisseurs. Assurer le volet financier des redditions de comptes. Gérer des ententes et des partenariats. 
  • Assurer le suivi des productions déléguées. 
  • Voir à l’augmentation et la diversification des sources de revenus pour l’organisation. 
  • Gestion de l’administration : 
  • Soutenir la directrice générale dans la mise en application des décisions et des politiques et procédures de l’organisation.
  • Appuyer la direction générale dans l’élaboration de stratégies, d’orientations, de plans d’actions et d’objectifs organisationnels. 
  • Collaborer étroitement avec la direction générale et les membres du comité de direction sur des projets de développement en lien avec la planification stratégique et le plan d’action. Alimenter les réflexions et piloter divers dossiers. 
  • Établir des axes de développement pour [co]motion et présenter à la direction générale les plans d’action pour la mise en œuvre. 
  • Gestion des ressources humaines : 
  • Veiller à la gestion et au développement des membres de l’équipe placés sous sa supervision. 
  • Élaborer, réviser et appliquer les programmes, les politiques, les pratiques et les procédures liés à la gestion des ressources humaines. 
  • Participer aux processus globaux de dotation et planifier l’accueil et l’intégration des nouveaux membres de l’équipe. 
  • Établir des plans de développement et de formation continue et en assurer le suivi en collaboration avec les gestionnaires. 
  • Veiller à l’équité et la compétitivité de la rémunération globale. Élaborer et actualiser la politique de rémunération et la structure salariale. Maintenir l’équité salariale et assurer la production des déclarations qui y sont rattachées. 
  • Effectuer toute autre fonction nécessaire au bon déroulement de l’organisation ou demandée par la direction générale. 

Le profil recherché : 

Formation, expérience et connaissances : Baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en finances, comptabilité ou tout autre domaine connexe. Titre comptable (CPA) est un atout. Formation reconnue en gestion des ressources humaines ou management est un fort atout. Minimalement 8 années d’expérience dans un poste similaire et 5 années d’expérience en gestion de personnel. Expérience reconnue dans la gestion de projets. Expérience dans le milieu des arts de la scène est un atout important. Une expérience dans le domaine du spectacle est un atout important.

Excellente connaissance et maîtrise des notions comptables et financières. Très bonnes habiletés informatiques et aisance avec la technologie. Maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), Greatplains Dynamics, logiciels comptables et des outils de bureautique. Connaissance et compréhension de l’application des processus et des pratiques en gestion des ressources humaines. Connaissance générale des lois du travail. Très bonne maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Compétences et aptitudes requises : Esprit d’équipe, excellentes relations interpersonnelles, savoir-être et sens de la collaboration. Leadership et encadrement. Vision stratégique. Sens politique, capacité de persuasion et négociation. Orientation vers les solutions et les résultats. Innovation, créativité et curiosité intellectuelle. Sens des affaires, capacité de persuasion et de négociation. Orientation vers les résultats et ténacité. Excellentes communications orales et écrites. Sens des responsabilités, de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités. Capacité d’adaptation et flexibilité. Capacité de travailler sous pression, contrôle de soi. Autonomie et initiative. Analyse, minutie et rigueur. Discrétion et éthique professionnelles. 

Envie de faire partie de l’équipe de [co] motion ? 

Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature par courriel à rh@co-motion.ca.

Veuillez prendre note que le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.