Nous cherchons un nouvel agitateur : Programmateur en humour, avec profil promoteur et agitateur de projets!

[co]motion est un diffuseur culturel majeur qui agite la culture dans la communauté lavalloise, en présentant une programmation de spectacles à la Salle André-Mathieu, à la Maison des arts de Laval, au Théâtre Marcellin- Champagnat et à l’ANNEXE3 ainsi que des événements tels que LVL UP, lab numérique et musique urbaine, en offrant son expertise de gestionnaire d’équipements et de producteur délégué (fête nationale), contribuant ainsi activement au développement des arts de la scène et en créant des rencontres significatives entre les artistes, leurs oeuvres et les spectateurs.

Nous encourageons le développement de notre équipe dans un environnement agile, dans un esprit de collaboration et de dépassement, tout en valorisant la créativité. Ce qu’on recherche : rassembler une communauté de créatifs et de personnes engagées, qui ont comme mission de contribuer au succès d’une programmation en arts de la scène et d’événements!

DES DÉFIS À LA HAUTEUR DE VOS TALENTS

Si vous êtes un fan d’humour, que vous connaissez l’industrie (agents, artistes, producteurs, etc.) et que vous suivez de près sur le terrain tous les artistes en humour, autant de la relève qu’établis, que vous êtes doté d’un sens inné de la créativité et de l’organisation, d’un grand esprit d’équipe et d’une forte vision de développement d’une programmation en humour sur un grand terrain de jeu comme celui de Laval (entre 100 et 140 représentations en humour par année), nous souhaitons vous rencontrer! En plus de votre rôle de programmateur, vous occupez un rôle-conseil au sein d’une équipe de programmateurs dans l’élaboration, la conception et la mise en œuvre de la stratégie de programmation en humour mais également de la stratégie de [co]motion, en plus de contribuer au développement de projets spéciaux, au financement et à la promotion, et ce, en fonction des objectifs établis.

LE MANDAT

Développement et élaboration de la programmation :

  • Diriger la démarche de diagnostic de la programmation en humour pour évaluer la performance et la qualité de la programmation et élaborer une stratégie de programmation en lien avec les objectifs du plan stratégique 2020-2024;

  • Participer aux rencontres et aux réflexions du comité de programmation;

  • Élaborer la programmation : aller voir des spectacles de la relève et d’artistes établis, identifier les spectacles à diffuser, participer au marketing (stratégie de promotion pour atteindre les objectifs, amener des idées, travailler en collaboration avec l’équipe interne et les agents et producteurs);

  • Assurer une présence sur les spectacles d’humoristes chez [co]motion;

  • Les «niches» de programmation à évaluer et développer:

    . La relève;
    . L’attractivité d’artistes établis sur plusieurs soirs;
    . Une programmation d’humoristes en anglais;
    . Une programmation qui rallie les communautés culturelles;
    . Favoriser l’attractivité de premières sur Laval;
    . Une expérience globale qui se démarque;
    . Une offre en fonction de la scénographie et de l’expérience de chaque espace de diffusion;
    . Projets spéciaux sur des périodes précises, en collaboration avec des producteurs/artistes/festivals.

 
  • Participer à créer un terreau fertile pour attirer des projets qui se démarquent;

  • Se tenir imputable des résultats du nombre de billets vendus selon les objectifs établis ainsi que de l’élaboration du plan de promotion en collaboration avec l’équipe marketing, de la mise en vente à la diffusion du spectacle;

  • Maintenir et développer une fine connaissance de l’offre en participant à différents événements et spectacles pouvant faire l’objet d’une tournée, se tient dans les soirées de relève et s’implique dans les comités pertinents à ses fonctions;

  • Représenter [co]motion auprès de divers instances, artistes, producteurs ou agences;

  • Participer à des événements artistiques (RIDEAU, Gala des Oliviers) et de professionnalisation reliés à ses fonctions;

  • Procède aux analyses de faisabilité (période, technique et financière par spectacle) ;

  • Présente et valide ses choix d’artistes et ses prévisions de ventes au comité de programmation de [co]motion ;

  • S’occupe des réservations de dates selon le calendrier préétabli, des négociations de contrats et des suivis avec les producteurs, compagnies ou artistes ;

  • Participe activement à la recherche du matériel promotionnel, à la réalisation et à la coordination des outils promotionnels et ce, à toutes les étapes de leurs réalisations (rédaction, conception, correction d’épreuves et impression) ;

  • Soutient l’équipe du service marketing, partenariat et communication pour alimenter le site web et les réseaux sociaux de [co]motion;

  • Participe activement aux événements promotionnels de [co]motion ;

  • Remettre à la direction générale, à la fin de son mandat, le bilan du travail accompli et des suggestions visant l’amélioration des services dispensés et les recommandations pour la saison suivante.

Autres :

  • Participer à l’évolution de l’expérience-client;

  • Produire toutes demandes d’information et élaborer les rapports, compte-rendu ou bilans nécessaires liés aux responsabilités du poste;

  • Assurer une saine communication de l’information des contenus de programmation avec l’ensemble des membres des équipes sur les différents projets;

  • Participer à l’établissement de paramètres et évaluer l’expérience des visiteurs, des artistes et des partenaires ;

  • Compiler des données de programmation à des fins statistiques;

  • Accomplir toute autre tâche cohérente avec les fonctions du poste.

PROFIL DU (DE LA) CANDIDAT(E) IDÉAL(E)

Diplôme d’études collégiales et/ou plus de cinq (5) ans d’expérience au sein d’un organisme culturel/compagnie dans le milieu des arts de la scène ou comparable. Doit détenir une fine connaissance de l’offre en humour et des intervenants dans cette industrie (agences, gérants, producteurs, artistes établis et de la relève) et avoir démontré sa créativité et sa capacité à développer des projets, en plus d’une forte capacité en développement des affaires et un ancrage dans la communauté d’appartenance. Fait preuve d'une grande autonomie et d’une aptitude en gestion de projet pour rallier des équipes ainsi que d’un grand sens de l’organisation et de l’analyse. Possède un sens des communications et des connaissances en marketing et une capacité de rédiger dans un français impeccable et maîtrise l’anglais. Le candidat doit également maîtriser des logiciels de la suite Office (Excel, Word, Powerpoint). La connaissance des logiciels de type gestion de projets serait un atout (Ex : Asana).

CONDITIONS

  • Lieu de travail : Salle André-Mathieu;

  • Poste à temps partiel (15 heures / semaine);

  • Environnement de travail collaboratif et flexible;

  • L’horaire peut varier selon le calendrier des événements et peut inclure à l’occasion des fins de semaines ou des soirs;

  • Un potentiel de développement en fonction des projets de développement de [co]motion.

Vous êtes convaincu(e) que ce rôle est fait pour vous ? Vous aimeriez contribuer à notre évolution ?

Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature par courriel à rh@co-motion.ca.

**Veuillez prendre note que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. **