Du 21 au 23 septembre 2018, une nouvelle expérience s'installe à la Salle André-Mathieu et à l'ANNEXE3. 
Papier + Piano + Vidéo. Un événement en 3 volets qui invite les mélomanes à une expérience où le numérique rencontre la fibre à travers le piano. 3 jours où tel un triptyque, 3 fortes personnalités pianistiques nous proposent de plonger dans un univers, habillé de projections et d’animations célébrant l’art du papier.


1 / Jean-Michel Blais

Vendredi 21 septembre 2018
20h
Salle André-Mathieu
42,50$
> Procurez-vous vos BILLETS ici <

Jean-Michel Blais, 31 ans, est un pianiste montréalais qui conjugue la sensibilité mélodique pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la stupéfiante maîtrise technique de compositeurs minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie. Dans ma main, le deuxième album du pianiste et compositeur Jean-Michel Blais, est un album de piano post-classique teinté d’électro. Grâce à un habile mélange entre savoir-faire classique, sensibilité pop précise et accompagnement synthétique, Blais parvient à créer un environnement unique dans lequel l’intimité du piano peut être gentiment bouleversée à tout instant.

Louis-Robert Bouchard, VJ

À travers les années, Louis-Robert s'est spécialisé dans la création multidisciplinaire expérimentale, la projection vidéo de grand format, la spatialisation sonore et l'interactivité. Artiste multidisciplinaire, il s'intéresse à fusionner l'électronique, la musique, l'art audio, la vidéo, l'installation et la scène, en une œuvre personnelle et sensible. Il fonde en 2015 la compagnie de production Interférences, dont le mandat est de produire des œuvres qui mélangent les arts et la technologie.

Portefolio : elbystudio.ca | Compagnie de production : interferences.ca


2 / Martin Lizotte + Roman Zavada

Samedi 22 septembre 2018
20h
ANNEXE3
32,50$
> Procurez-vous vos BILLETS ici <

Martin Lizotte - Ubiquité

Le pianiste, compositeur Martin Lizotte, revient avec Ubiquité, une musique sans cordes vocales aux effluves impressionnistes dont les mélodies font léviter l'imagination. Accompagné par le polyvalent et talentueux contrebassiste Mathieu Désy, bien qu’influencé par Gonzales et Philip Glass, est d’une originalité sans borne et son jeu de piano envoûtant enchantera les tympans les plus engourdis !

Projections de Gabriel Almeida et Martin Lizotte

Roman Zavada - Résonances boréales

Muni d’un piano ancré sur le roc du Bouclier canadien des Territoires du Nord-Ouest, Roman Zavada s’est donné comme défi de créer de nouvelles compositions pianistiques inspirées par la splendeur et le mouvement des aurores boréales filmées pour l’occasion en 360 degrés. De la macrophotographie du sol jusqu’à l'immensité du ciel étoilé,  Zavada nous guide au fil des pièces vers sa source d'inspiration ultime. À couper le souffle, les films panoramiques nous plongent en plein coeur de la taïga. Avec sa musique, il exprime la beauté poétique et grandiose de la nature nordique.

Projections de Roman Zavada


3 / Cinéma muet en famille

Dimanche 23 septembre 2018
15h
ANNEXE3
Adulte: 25,50$ / Enfant (16 ans et moins): 13,50$
Forfait famille: 55,50$
> Procurez-vous vos BILLETS ici <

Le pianiste Roman Zavada propose un voyage dans le temps en faisant revivre les classiques du cinéma muet et le métier d’accompagnateur. Il jongle avec les touches noires et blanches du piano afin de juxtaposer l’émotion musicale en parfaite symbiose avec l’action du film. En passant par l’univers fantastique de Georges Méliès et l’humour burlesque des Chaplin, Keaton et Laurel et Hardy, le public redécouvrira ces petits bijoux qui de nos jours, sont tombés dans l’oubli. Avec une narration musicale improvisée et spontanée, Zavada assurera une performance hors du commun et comme par magie, deviendra complice des images en noir et blanc.  

Plaisir et fous rires garantis pour tous les âges!

Procurez-vous une passe pour les 3 jours de l'événement en cliquant ici.