Les suggestions de Pierre B. Gourde, directeur des communications chez [co]motion.

Bonjour à vous amateurs de culture de Laval et du Grand Montréal,

j’ai eu le plaisir de me joindre à l’équipe de [co]motion en janvier à titre de directeur des communications, marketing et partenariats. Alors que le printemps s'installe, nous aurions dû vous préparer des annonces pour le théâtre 2020-21 ou encore pour LVL UP, notamment. Mais à la place, les dernières semaines ont plutôt été placées sous le signe des reports et des annulations de spectacle, à notre grand désarroi! Notre équipe s’active donc en ce moment à replacer tout ça et à vous contacter pour que vous puissiez assister à votre concert ou obtenir un remboursement. Si vous avez des billets pour un événement chez [co]motion entre le 12 mars et le 1er mai 2020, consultez vos courriels (et même vos pourriels, on ne sait jamais), un message de [co]motion vous y attend.

Nous voici donc maintenant tous à la maison, confinés. Alors que nous avions prévu continuer à vous parler de culture et des nombreux spectacles qui s’en viennent dans nos 4 salles à Laval, maintenant fermées, nous voici contraints de prendre une pause forcée. Plutôt que de partir chacun de notre côté et nous confiner, l'équipe de [co]motion a décidé de continuer à vous partager ses coups de coeur culturels durant le confinement. Plutôt que sur scène, nous vous les présentons en numérique.

Nous avons tous nos différentes habitudes de consommation de contenus culturels et, durant ces temps où nos loisirs et sorties sont plutôt limitées, nous nous partagerons des contenus qui sauront vous divertir et vous surprendre et agiter un peu votre confinement.  Artistes d’ici mais aussi d’ailleurs de toutes les disciplines, ce sera aussi l’occasion pour vous de mieux connaître les membres de notre équipe, à travers une sélection de LEURS contenus culturels préférés!

J’ai donc l’honneur de lancer le tout. J’espère que mes suggestions vous plairont et vous feront passer un bon moment! 

Un concert local...mais qui fait voyager

Beaucoup d’artistes vous ont présenté des concerts dans leur salon ou leur balcon. Le problème, quand on est en confinement, c’est qu’un salon, on en a déjà tous un. J’ai donc décidé de chercher une façon de sortir de la maison tout en écoutant de la bonne musique. Un concert dans les rues de Paris ou dans le métro bondé?  Impensable en ce moment. Mais pourtant, avant, c'était normal.  Malajube,  devant la caméra de la Blogothèque, les pionniers des concerts en ligne, l'a fait. Seulement 2 extraits sont encore disponibles pour en témoigner, les voici pour vous. Petit voyage à Paris et dans le temps avec Malajube!

Pas de Regard 2020? Regarde Regard en ligne!

Regard sur le court-métrage, un événement important chaque année dans le monde du court-métrage, a été le 1er événement à subir les impacts de la COVID-19. En effet, le festival a été annulé durant...le cocktail d’ouverture. Qu’à cela ne tienne, le festival vous présente son palmarès sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec jusqu’au 26 avril 2020!

Le Palmarès de Regard sur le court 

Mon disque local du moment:

Depuis sa sortie, j’apprécie beaucoup le plus récent album du groupe montréalais Double Date with Death. Efficace, direct et accrocheur c’est un passage en français particulièrement réussi dans un style musical - le rock garage - parfois peu compatible avec notre si jolie langue!  A écouter sans faute. Personnellement, je vous recommande la superbe version vinyle blanche de l’Au-delà par Double Date with Death disponible sur Bandcamp.

Vous avez du temps? Idéal pour un documentaire de 18 heures!

Si vous êtes comme moi des amateurs d’histoire, de documentaires et du merveilleux sport qu’est le baseball, vous ne voudrez pas rater la diffusion gratuite de la série-documentaire Baseball sur le site de PBS, la télévision publique américaine. La série, qui s’étire sur 9 manches de 2 heures est réalisée par Ken Burns, aussi connu pour son oeuvre portant sur la Guerre du Viêt-Nam ou la musique Jazz.

Baseball - Par Ken Burns sur PBS (en anglais)

En prime:  Une série à voir et une BO a écouter sans fin

Il y a des séries Netflix dont tout le monde parle (allô, Tiger King!), parfois à tort, souvent à raison. Mais il y a parfois des séries qui, pour une raison qui nous échappe, n’ont pas droit à la moindre parcelle de hype.  Je vous demande aujourd’hui de rajouter Halt and Catch Fire parmi ces séries.  Librement inspiré de l’histoire de l’entreprise qui allait devenir HP et changer l’informatique telle qu’on la connaît. Moins sexy que l’histoire d’Apple, elle nous en dit long sur l’informatique au début des années 80. En plus d’être enlevante, la série est portée par une Bande-Annonce qui pourrait très bien passer en boucle dans mes écouteurs.  

REVENIR À LA SECTION COVID-19