Présenté en collaboration avec le CRE (Conseil régional de l'environnement de Laval)

Documentaire - VOSTF
De Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier
Canada
2018
87 min
(G)

Méditation cinématographique sur la réingénierie massive de l’humanité sur la planète, ce film soutient que nous sommes maintenant à l'époque de l'Anthropocène, à la suite de changements humains profonds et durables sur la Terre. À l’intersection de l’art et de la science, il s’agit d’une récolte des preuves de la domination planétaire humaine amenant une l’expérience provocatrice et inoubliable de l’étendue et de l’impact de notre espèce.

« Le ton n'est jamais défaitiste ou moralisateur, le caractère humaniste du projet étant au contraire renforcé par de brefs mais touchants témoignages, et par la douce narration d'Alicia Vikander. » (Médiafilm)

Invités spéciaux pour la discussion post-projection:
Karel Mayrand et Diego Creimer, auteurs du livre Demain, le Québec, des initiatives pour un monde plus vert et plus juste

À propos du film
par Danaé Genois
étudiante de 1ère année en Tremplin-dec, Collège Montmorency

Ce documentaire canadien réalisé par Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nicholas de Pencier montre et explique le phénomène de l'Anthropocène, l'époque où les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre.

Cette œuvre a remporté le prix Roger du meilleur film canadien 2019 de l’Association des critiques de films de Toronto et le prix du meilleur documentaire canadien par l’Association des critiques de Vancouver.

Le film surtout informatif nous fait voir toutes les transformations que la Terre a subies et provoque une prise de conscience des problèmes qui touchent l’environnement.

Anthropocène est composé d’un assemblage de prises de vue de la Terre et de ses diverses cultures, leurs pratiques et leurs langues. Les images d’une remarquable qualité nous laissent le temps d’apprécier tous les détails.

Ce film m’a appris beaucoup sur l’environnement et plus précisément sur ce que les humains font à la Terre. J’aime le fait que ça nous propose un changement.

La projection marquera la préouverture de la Semaine des Sciences humaines au Collège Montmorency (25 au 29 mars 2019) et sera suivie d’une discussion avec Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki (Québec & Atlantique) et Diego Creimer, cinéaste, journaliste, spécialiste affaires publiques et communications à la Fondation David Suzuki. Les deux sont coauteurs du livre Demain, le Québec, paru aux Éditions La Presse en 2018.