Drame - VO
de Sophie Deraspe
Avec Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers
Canada (Québec)
2019
109 min
(G) - (Déconseillé aux jeunes enfants)
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père de son ami Hémon. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dicté par l’amour et la solidarité. Représentant du Canada aux Oscars 2020, catégorie meilleur film international.
« Avec cette interprétation moderne et très libre de la tragédie de Sophocle, mâtinée d’échos à l’affaire Fredy Villanueva, Sophie Deraspe frappe fort et juste. » (Louis-Paul Rioux, Médiafilm)
Restez avec nous pour une discussion après la projection!
INVITÉE SPÉCIALE
Sophie Deraspe, réalisatrice et Rawad El-Zein, acteur
À propos du film
par Annabelle Marie Joseph et Madinatou Sakandé,
étudiantes, 1re année, Arts, lettres et communication : Profil média, Collège Montmorency
Antigone, désobéir aujourd’hui
Antigone, la célèbre tragédie écrite par Sophocle, grand dramaturge grec, a été plusieurs fois adaptée et a nourri des versions, parfois totalement différentes de l’œuvre originale. La cinéaste Sophie Deraspe décrit son adaptation comme étant « en quelque sorte, un conte qui s’inscrit dans un réalisme social »[1]. C’est-à-dire qu’il présente des thèmes sociopsychologiques comme l’individualisme face à une société problématique.
La figure royale qui dans l’œuvre originale était Créon roi de Thèbes et oncle d’Antigone est divisée dans l’adaptation de Sophie Deraspe entre différents personnages : policiers, juges avec lesquelles Antigone entre en conflit. Quand on pense à la famille immigrante, la justice, la police, le milieu carcéral et à l’école, leur réalisme dans ce film nous interpelle. De plus, la cinéaste a donné une couleur a chacun de ces univers, ce qui agit sur notre perception. La chaleur du milieu familial se traduit par des couleurs vibrantes alors que les scènes d’interrogatoire se déroulent dans un environnement d’un bleu froid et celles à la cour dans un blanc clinique à l’image du manque d’empathie du système judiciaire.
Antigone est un film qui repose sur un scénario extrêmement solide qui se déploie sous nos yeux avec limpidité.
Ce qui devrait attirer l’attention des spectateurs c’est le personnage d’Antigone. Un personnage jeune, audacieux et ayant un amour sans fin pour ses deux frères. Ce personnage, porteur d’une passion ardente se bat contre la justice injuste de ses oppresseurs. C’est de cette Antigone que chacun devrait être inspiré. L’actrice qui interprète le rôle principal, Nahéma Ricci, semble avoir un avenir prometteur. Elle a été remarquée par le programme Rising Star du TIFF (Toronto International Film Festival).
Antigone connaît un succès cinématographique impressionnant. Présenté en première mondiale au TIFF en septembre 2019, il a remporté le prix du meilleur film canadien de fiction. Aussi, le film a été choisi pour représenter le Canada pour l’Oscar du meilleur film international. L’œuvre « met de l’avant le courage de se tenir debout et, ultimement quand la nécessité l’impose, celui de désobéir »[2]. Nous essayerons de contenir notre enthousiasme pendant la projection, mais ce ne sera pas facile.
[1] https://www.filmsquebec.com/films/antigone-sophie-deraspe/
[2]https://www.lesoleil.com/arts/cinema/le-film-de-la-semaine-antigone--728081974d87f3ff726d21ccdf15bada