Drame - VOSTF
De
Bart Freundlich
Avec Michelle Williams, Julianne Moore, Billy Crudup, Will Chase.
États-Unis.
2019.
110 min.
(G)

La directrice d’un orphelinat indien au bord de la faillite découvre que son institution est en lice pour recevoir un don important d’une riche femme d’affaires américaine. Elle doit donc se rendre à New York, où elle se retrouve confrontée à un passé qu’elle avait tout fait pour oublier.

INVITÉ SPÉCIAL: Marc-André Lussier, journaliste à La Presse


À propos du film
par Fabrice Fortin, étudiant, Communication, 2e année, Collège Montmorency

De surprises en surprises

After the Wedding est un film américain réalisé par Bart Freundlich et co-produit par l’actrice Julianne Moore. Reprise d’un film danois de 2006, After the Wedding raconte l’histoire d’une riche femme d’affaires américaine qui offre 20 millions de dollars pour venir en aide à un orphelinat indien. Au moment où la responsable de l’orphelinat arrive à New York pour conclure la transaction, elle va de surprises en surprises, apprenant coup sur coup que la fille de la financière est sa propre fille, que la riche financière va mourir incessamment et qu’elle lui demande de prendre sa place au sein de sa famille. 

Le film montre l’affrontement entre deux classes sociales incarnées par les deux actrices principales (la bourgeoisie américaine et la démunie américano-indienne), mais aussi la différence entre l’Inde et les États-Unis teintés différemment, soit bleu (New York) et orange (Inde). Le lien familial est exacerbé tout au long du film et questionne sans cesse le spectateur.

On sent que la productrice/protagoniste (Julianne Moore) a embelli (ou américanisé) son rôle qui est très différent du personnage suédois original. Cette version est un excellent exemple de « remake » et de la liberté que les Américains prennent lors de ces productions. Moore est excellente et vous passerez un bon moment même si vous n'avez pas vu l'original.