C’est la fête chez William Larose. Homme d’affaires prospère, perpétuellement enivré de sa propre puissance, il célèbre ce soir-là son entrée en politique comme organisateur des Bleus, alors que l’équipe du tonnerre de Jean Lesage vient tout juste de prendre le pouvoir. Mais au cours de cette soirée destinée à célébrer son accession au sommet de la pyramide sociale, il réalise peu à peu que son pouvoir sur son épouse, sur ses enfants, son entreprise, en fait, sur sa propre vie, s’est effrité et qu’il ne comprend rien au monde nouveau qu’il n’a pas vu se mettre en place autour de lui.

Le saviez-vous?

Le pouvoir est un monstre froid. Prise dans son ensemble, l’œuvre de Marcel Dubé constitue une formidable chronique du Québec traditionnel se transformant en une société assoiffée de modernité.

Créée à l’aube de la Révolution tranquille, Bilan est la pièce-charnière de l’auteur d’Un simple soldat; pour la première fois, Dubé situe son action dans un milieu aisé afin de montrer l’héritage des magouilleurs de l’ère duplessiste. Pour porter un regard contemporain sur ces personnages – en particulier les femmes, qui incarnent la soif d’une vie plus libre – Lorraine Pintal a choisi un metteur en scène sensible et brillant, à l’impressionnante feuille de route internationale, mais trop peu connu du grand public : Benoît Vermeulen.

Texte Marcel Dubé
Mise en scène Benoît Vermeulen
Interprétation Guy Jodoin, Sylvie Léonard, Christine Beaulieu, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Marie-Ève Milot et Jean-Philippe Perras
Conception Raymond Marius Boucher, Linda Brunelle, André Rioux, David B. Ricard, Nathalie Trépanier, Nicolas Basque, Angelo Barsetti
Production Théâtre du Nouveau Monde