Danse - 75 minutes
Rhodnie Désir Créations

On aime la beauté solennelle et la puissance évocatrice de cette œuvre courageuse et porteuse de mémoires ancestrales.

BOW’T TRAIL Rétrospek est un spectacle chorégraphique documentaire qui a pour point de départ la pièce BOW’T, créée en 2013 par l’artiste engagée, chorégraphe et danseuse Rhodnie Désir.

Mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, Rhodnie Désir effectue des recherches depuis 2015 dans six pays des Amériques, pour s’imprégner des cultures et des rythmiques africaines déployées par les peuples déportés. Elle crée, entre autres, à partir du Jungo (Brésil), du Danmyé (Martinique), des rythmes ancestraux vaudou (Haïti), du son jarocho (Mexique), du blues (Nouvelle-Orléans) et du gospel croisé aux rythmiques mi’kmaq (Canada).

Dans cette huitième recréation de BOW’T, Rhodnie Désir est accompagnée des musiciens Engone Endong et Jah Sun, et évolue dans des projections vidéo illustrant sa démarche et la mémoire vive des personnes et des lieux rencontrés au fil de ses voyages, unissant le public à la matière et l’englobant de textures d’images et de sons aux dimensions plurielles.

« BOW'T TRAIL Rétrospek est un palimpseste d'une beauté grave, enrichi par la recherche de son actrice et les couches successives de sa création. » Philippe Mangerel

« BOW’T », c'est le nom de l'œuvre originale de Rhodnie Désir qui s’inspire du mot « bateau » en anglais, mais aussi de « bow » dans différentes langues (s’incliner, remercier, proue d’un navire, à côté de, donner, etc.).

« TRAIL », c’est cette route gravée dans les eaux et les terres, l'issue du colonialisme, mais également le parcours international physique et de mémoire de l'artiste.

« RÉTROSPEK », c’est la rétrospective de ces huit dernières années de recherches, donnant lieu à la huitième et ultime version.

Spectacle doublement primé aux Prix de la danse de Montréal 2020 (Grand Prix et Prix Envol)

Chorégraphie, direction artistique et compositions vocales : Rhodnie Désir
Danseuse : Rhodnie Désir
Musiciens : Engone Endong et Jah Sun
Éclairage : Juliette Dumaine
Éclairage (accessoires) : Jonathan Barro
Conception vidéo : Manuel Chantre
Conception costumes : Mélanie Fererro
Faiseur de sons et composition sonore : Engone Endong
Direction de production et technique : Samuel Thérriault
Consultant artistique : Philip Szporer
Accompagnante à la création : Isabelle Poirier
Coproduction : RD Créations et Centre national des arts
Photo : © Kevin Calixte

Site Internet de la compagnie | Maison des arts de Laval
Arrivez plus tôt et visitez les expositions de la Salle Alfred-Pellan