Drame - VO
d’Antoine Russbach
Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet
France - Suisse - Belgique
2019
102 min
(G)

Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il fait face à une situation de crise à bord d’un cargo, il prend - dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Trahi par un système auquel il a tout donné, il remet tout en question.

« Un film fort et poétique qui réfléchit, comme le faisait le travail de fin d’études du cinéaste LES BONS GARÇONS (2010), sur un monde du travail fait de règles implicites et animé par la recherche d'un bien-être idéal. » (Muriel Del Don, Cineuropa)

Restez avec nous pour une discussion après la projection!

INVITÉ SPÉCIAL
Antoine Zeind, distributeur


À propos du film
par Pierre Mondor, professeur responsable du comité de programmation du Ciné-Club

Prendre la bonne décision

Est-ce qu’un dévoué travailleur et un bon père de famille peut prendre la mauvaise décision? Est-ce qu’une mauvaise décision entraîne automatiquement d’autres mauvaises décisions?

La compagnie montréalaise AZ distribution pense que ces questions éthiques alimenteront notre réflexion en nous proposant Ceux qui travaillent, premier film du Suisse Antoine Russbach, coproduction franco-belgo-suisse.

Olivier Gourmet porte le premier rôle avec brio et les décisions de son personnage ne cessent d’interpeller les spectateurs sur les effets de la mondialisation de l’économie.

Voici ce qu’en dit Médiafilm : «Récit psychologique et social d’un réalisme implacable. Écriture rigoureuse. Traitement sec et nerveux. Réalisation au scalpel. O. Gourmet sobre et bouleversant».

Le distributeur Antoine Zeind sera avec nous pour discuter de son parcours professionnel, de la profession de distributeur et du choix des films qui sont offerts aux Québécois-es. Nous verrons s’il a pris la bonne décision.