Drame - VO
De Sophie Dupuis Avec Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin et Paul Ahmarani. Canada (Québec). 2018. 87 min. (13+)
Deux frères, qui vivent avec leur mère alcoolique et la copine de l'aîné dans un modeste appartement de Verdun, subissent la pression de leur oncle, un petit trafiquant de drogue pour lequel ils travaillent comme collecteurs de fonds.
Ce premier long métrage de Sophie Dupuis nous saisit à la gorge d'entrée de jeu. Reprenant des thèmes chers au cinéma québécois (absence du père, famille éclatée, quête identitaire) son film maîtrisé, dense et anxiogène, est défendu par un impressionnant Théodore Pellerin (ISLA BLANCA, AILLEURS) et une intense Maude Guérin. - Mediafilm
À propos du film
par Antoine Morency Duplantie
Étudiant, 2e année, cinéma, Collège Montmorency
Premier long-métrage écrit et réalisé par Sophie Dupuis, Chien de Garde se voit attribuer trois prix Iris. Tout d’abord, le jeune Théodore Pellerin qui incarne avec beaucoup de caractère le personnage de Vincent reçoit le prix de la Révélation de l’année. Maude Guérin, en mère alcoolique remporte le prix de la Meilleure actrice alors que pour son travail de montage mettant en valeur l’intensité d’un côté et la tendresse de l’autre, Dominique Fortin reçoit le prix du Meilleur montage. Ce film a aussi été remarqué pour son scénario, le travail de réalisation et le travail musical.
Chien de Garde raconte l’histoire d’une famille qui semble au premier regard plutôt unie, dont on remarque rapidement le déséquilibre. JP (Jean-Simon Leduc) vit avec son frère Vincent au caractère impulsif, sa mère Joe qui souffre d’alcoolisme et sa petite amie Mel (Claudel Laberge) qui porte un regard extérieur sur cette famille. Les deux frères travaillent comme récolteurs pour l’organisation criminelle de leur oncle Dany (Paul Ahmarani). Ils recouvrent l’argent par la violence et l’intimidation. Le personnage de JP se voit coincer entre cette vie malsaine et son désir de vie plus honnête. Ce qui le retient, c’est son rôle de protecteur de son jeune frère impétueux.
La réalisatrice conjugue la criminalité, la famille et le déséquilibre psychologique par une mise en scène remarquable. Tous les personnages sont positionnés pour exacerber leur caractère. Plusieurs gros plans propulsent l’émotion, notamment de JP. On retrouve également quelques plans-séquences dans lesquels les deux frères utilisent l’agressivité pour parvenir à leur but, ou plutôt celui de leur oncle. Leur jeu est surprenant. Le personnage de Vincent fait rire et bouleverse en même temps.
Avec ce premier long, Sophie Dupuis réussit à garder son public en haleine. Chien de garde est un film dramatique parfois à tendance humoristique, mais surtout attachant et authentique.