«Tabarnak» / Nouvelle création du Cirque

Après Timber ! et Barbu, le cirque Alfonse nous revient enfin avec un spectacle frontal pour tout public. Le cirque Alfonse nous a rapidement habitué à des rendez-vous grisants, pleins de trouvailles, d’humour et de prouesses acrobatiques.

Avec le Cirque Alfonse, tout débute à partir d’une tradition québécoise. Après les bûcherons et les foires d’hommes forts, ce sera autour de l’église en tant que pivot social, lieu de rencontres et de ralliement des populations  que s’articulera cette proposition. L’importance du patrimoine religieux au Québec s’avère une composante culturelle et identitaire fondamentale. Les églises ont été beaucoup plus que des lieux de culte; elles furent le point de rencontre et de ralliement des populations rurales.

Messe à gogo surréaliste, happening musical débridé, office exubérant et festif, le Cirque Alfonse nous embarque dans une joyeuse virée en enfer et au paradis, un chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où l’humain tutoie le divin. Du sous-sol à la nef, de l’autel au chœur, des chants liturgiques aux grandes orgues, TABARNAK célèbre la messe comme espace de naissance, de communion, de mariage, de mort. L’église où tous s’unissaient pour prier,  auparavant au cœur d’une société dévote, lieu magique dans lequel baigne notre imaginaire collectif; lieu aujourd’hui négligé, parfois désacralisé, maintenant ressuscité, revigoré!

Si musiques trad’, numéros sensationnels et irrévérence sont toujours au rendez-vous, la compagnie démonte maintenant fougueusement un rite traditionnel. TABARNAK, objet devenu blasphème, cri de douleur ou d’étonnement, de colère ou d’émerveillement.

 

La Compagnie

Formée de la famille Carabinier-Lépine et de ses amis, la compagnie puise son nom de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière, d’où elle est originaire. La fibre québécoise est d’ailleurs au cœur de chacune des créations de Cirque Alfonse, car la troupe s’inspire du folklore national pour les thèmes de ses spectacles, avant d’y ajouter une touche contemporaine. Le clan Alfonse a conquis le public en 2011 avec le camp de bûcherons de Timber! puis avec le cabaret électro-trad de Barbu en 2014  Après avoir fait le tour du globe à plusieurs reprises et connu un succès international, ils sont de retour pour vous faire vivre une veillée inoubliable ! 

 

Équipe de création :

Direction artistique : Antoine Carabinier et Julie Carabinier
Mise en scène : Alain Francoeur et Cirque Alfonse
Dramaturgie : Alain Francoeur et Cirque Alfonse
Éclairages : Nicolas Descôteaux
Costumes : Sarah Balleux
Décors : Francis Farley
Musiques : David Simard
Support à la création : Louise Lépine et Alain Carabinier

Construction des éléments scénographiques : Alain Carabinier et Sylvain Lafrenière
Conception de la balançoire acrobatique : Renaud Blais

 

Sur scène

Acrobates
Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine,
Jonathan Casaubon, Jean-Philippe Cuerrier,
Geneviève Morin, Nikolas Pulka.

Musiciens

Josianne Laporte, David Simard, Guillaume Turcotte.

 

Spectacle tout public à partir de 6 ans
Spectacle de 90 minutes en 1 partie
Site web : www.cirquealfonse.com

Cirque Alfonse remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $153 million to bring the arts to Canadians throughout the country.

La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.