Drame - VOSTF
De Matteo Garrone.
Avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Nunzia Schiano.
Italie - France.
2018.
102 min.
(13+)
Marcello, toiletteur pour chiens apprécié de tous dans sa banlieue, voit revenir de prison son ami Simoncino, ancien boxeur accro à la cocaïne, qui brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle.
« Le réalisateur pose une question très simple, à laquelle aucun spectateur ne peut échapper : que feriez-vous si vous étiez poussé à bout? À la différence de GOMORRA, l’avènement de cet étau qui se referme est beaucoup plus graduel et d’autant plus retentissant qu’il s’ancre dans le contexte d’une petite vie bien banale. » (Ciné-Bulles)
À propos du film par :
Simon Prénoveau et William Simard, étudiants de cinéma, 1re année.
Pour arrondir ses fins de mois, Marcello, propriétaire d’un commerce de toilettage pour chiens vend de la cocaïne, entre autres à son cousin Simone qui terrorise les alentours par sa violence imprévisible. Marcello se retrouve toujours mêlé aux mauvais coups de son cousin qu’il tente d’amadouer. À partir de cette prémisse, le réalisateur touche aux thèmes de la fidélité, de la famille, de la loyauté, de la violence, de l'espoir et de l'amour.
Le jeu de Marcello Fonte (Marcello), prix d’interprétation masculine à Cannes en 2018 est éloquent, plus précisément la manière donc il fait parler son corps, nous rappelant les acteurs du muet. Il réussit à faire passer ses émotions seulement avec ses yeux et par ses expressions faciales. Autres éléments importants à observer, la direction artistique et la direction photo qui assombrissent graduellement le film.
Le scénario et la réalisation parviennent à créer une tension chez le spectateur qui sympathise rapidement avec Marcello puis qui se questionne sur ses motivations.
De l’excellent cinéma italien avec beaucoup de ressemblances au cinéma québécois. On s’en reparle après le film.