INVITÉ pour la discussion post-projection: le réalisateur Éric Ruel sera des nôtres.

Documentaire - VOSTF
De Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel Canada (Québec). 2017. 69 min. (en attente de classement)

Expo 67 Mission Impossible propose de revivre la grande aventure inédite et passionnante des coulisses de l'événement qui a transformé le pays.

« Ce documentaire de belle facture, conçu comme un thriller à la Mission : Impossible (thème musical de Lalo Schifrin en moins...), baigne dans la douce nostalgie d'une époque de tous les possibles. Son grand mérite est d'insuffler une fierté qui fait cruellement défaut à la société québécoise contemporaine, engluée dans le cynisme et échaudée par les grands projets, le fiasco olympique de 1976 étant encore frais dans les mémoires. » (Le Soleil)

À PROPOS du film, par Maxyme Beaudoin

Le 28 avril 2017, l’Expo 67 fêtait les 50 de son inauguration. À l’occasion de son 50ème année d’existence, les réalisateurs Guylaine Maroist, Éric Ruel et Michel Barbeau nous replongent en 1962 là où tout avait commencé. Avec ce documentaire, ils font un survol rapide et très efficace sur la préparation de l’événement et nous montre comment les gens qui travaillaient sur l’Expo 67 sont arrivés à respecter les délais pour l’ouverture alors que le projet était de la folie pour de nombreux observateurs. C’est donc à cela que nous invite le film « Expo 67 : Mission Impossible. »

Ce documentaire porte sur le fait de rendre quelque chose qui est dit impossible, possible. Philippe de Gaspé Beaubien et Yves Jasmin sont parmi les seuls dirigeants à être toujours en vie aujourd’hui et c’est à travers leurs témoignages sur l’Expo 67 que le documentaire est construit. Ils sont surtout à l’origine de l’opération qui a fait la promotion de l’événement partout en Amérique, deux des piliers qui sont en grande partie responsable de l’affluence très importante qu’a vécu Expo 67. C’est à travers plusieurs enjeux sur un chantier démesuré, et sur une période de moins de quatre ans, tels qu’agrandir l’île Ste-Hélène, creuser un tunnel pour le métro, construire 27 ponts, bâtir 847 bâtiments, etc., que cette histoire nous est racontée. Il est important aussi de mentionné qu’on y apprend que l’Union soviétique aura joué un rôle en s’étant désisté pour l’édition de 1967 que Montréal a pu avoir son exposition universelle, avec un temps de préparation très court.

Les réalisateurs ont réussi à faire ressortir les éléments principaux à travers le récit raconté par M. Gaspé Beaubien et M. Jasmin. De nombreuses images d’archives (un travail de recherche colossal) appuient le point de vue des réalisateurs qui démontrent que rien n’est impossible. Dans un montage rapide sur le mode des films d’espions on y voit l’évolution des travaux qui mènent jusqu’au grand jour, soit le 28 avril 1967. La narration prend la forme d’une enquête qui abordent tous les éléments et mènent à une évolution du récit qui donne le titre du documentaire « Mission Impossible. »

6 mois plus tard et 55 millions de visiteurs (encore un record à ce jour) l’Expo 67 était terminée. Il y a aujourd’hui presque plus de trace de cette exposition à l’exception de La Ronde, de la Biosphère, du Casino, du métro et de quelques traces d’autres constructions, ce documentaire mérite d’être vu car il rappelle une partie importante de notre histoire et c’est probablement d’ailleurs l’un des moments les plus significatifs que le Québec moderne a connu.