Né à Glasgow, Écosse, et élevé dans les tropiques du Canada, Lawrence Gowan a connu une longue carrière solo avec 4 disques platines, 3 disques d'or et un single certifié or avant de rejoindre Styx en 1999 en tant que claviériste et l'un de leurs trois chanteurs principaux.

À l'âge de 19 ans, Gowan obtient un diplôme ARCT (Associate of The Royal Conservatory of Music) du Royal Conservatory of Music de Toronto en piano classique.

En tant qu'artiste solo, il a lancé 6 albums studio dans les années 80 et 90, menant à un album Best Of... de ses plus grands succès en 1997. Le deuxième album de Gowan, Strange Animal (1985) a été certifié triple platine au Canada et le vidéo « A Criminal Mind » (chanson qu'il continue de faire durant ses spectacles solos, de même qu'avec Styx) a remporté un Juno pour Meilleur vidéo en 1995.

Sur les albums de Gowan, nous retrouvons plusieurs artistes invités dont Jon Anderson de Yes, Alex Lifeson de Rush, Jerry Marotta et David Rhodes de Peter Gabriel, Tony Levin de Peter Gabriel et de King Crimson, Robert Fripp de King Crimson, et John Sebastien de The Lovin' Spoonful. En 1998, Gowan fût invité à jouer sa pièce originale « Healing Waters » avec l'orchestre symphonique de la BBC lors de l'inauguration du mémorial de la princesse Diana, chez elle à Althorp, en Angleterre. Quatre des chansons de Gowan ont été certifiées à la SOCAN (ASCAP) Classic Awards, chacune ayant dépassé 100 000 tours sur les radios canadiennes. En 2011, il s'est mérité une étoile sur le Walk of Fame de sa ville natale Scarborough, Toronto Canada.

En tant que membre de Styx, Gowan a enregistré 4 albums studio, 3 DVDs/Blu-rays de spectacle live et il a tourné dans le monde entier, en performant plus de 1600 spectacle avec le groupe.

Site officiel    |