Merci de prendre connaissance des mesures sanitaires chez [co]motion
SYNOPSIS
La Sagouine est sans contredit la plus célèbre créature née de l'imagination d'Antonine Maillet. Mais la Sagouine n'est pas un rêve; elle est un être de chair et de sang, une pauvresse née près de la mer, qui ne sait ni lire ni écrire et passe ses journées à frotter les planchers. Cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l'humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme.
Le choix d’Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Théâtre du Trident
« La Sagouine est une œuvre magistrale, une œuvre fondatrice qui nous dit d’où on vient et où l’on va. Je suis en amour avec l’écriture d’Antonine Maillet, elle me séduit par sa pertinence, sa poésie, son intelligence. C’est un très, très grand bonheur et un honneur de monter La Sagouine avec cette équipe-là, portée par la merveilleuse Lorraine Côté. »
Le Théâtre du Trident
Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, pour le public québécois, un théâtre francophone d'envergure et de qualité privilégiant les classiques. Il assume un rôle moteur dans la vie culturelle collective par son action auprès du public et auprès du milieu artistique. Il offre aux artistes des défis stimulants et les moyens pour aller au bout de leur vision artistique.
Texte Antonine Maillet
Mise en scène Patrick Ouellet
Montage du texte de Geneviève Tremblay
Distribution Lorraine Côté, accompagnée par Stéphane Caron
Assistance à mise en scène Catherine Simard
Scénographie et costumes Vano Hotton et Geneviève Tremblay
Musique Stéphane Caron
Éclairages Nyco Desmeules
Production Le Trident
Durée 1h25 sans entracte