Laurent Paquin | Crocodile Distrait 
13 janvier 2024, 20h
Salle André-Mathieu

Malgré son titre qui évoque la candeur et la naïveté, « Crocodile Distrait » propose un humour incisif, baveux, corrosif, parfois cynique, mais toujours réfléchi.  

Dans ce 5e spectacle solo, Laurent Paquin affirme ne pas avoir le « bonheur facile ». Ça ne l’empêche pas pourtant de réfléchir sur la question du bonheur. Qui est heureux? Pourquoi? Comment? Et pour combien de temps? 

Son précédent spectacle, Déplaire, avait marqué un tournant dans la carrière de l’humoriste, proposant un humour plus cru et plus direct. Avec Crocodile Distrait, Laurent confirme son désir d’égratigner davantage, de mordre, de provoquer… mais avec ce sourire qui nous donne envie de lui pardonner d’avance. 

 


Laurent Paquin lance son premier one-man-show Première Impression en 2001 et charme le public québécois. Après Tout est relatif et L’Ereure est humaine, son 4 e one-man show Déplaire, sort en 2017. Il prête ses talents d’auteur, de script-éditeur et de metteur de scène à Billy Tellier pour son dernier one-man show Hypocrite(s), à Rachid Badouri pour Les Fleurs du tapis et à la série télé Bébéatrice, sur les ondes de Radio-Canada. Avec 18 animations de Galas Juste pour rire derrière la cravate, Laurent détient le record du plus grand nombre d’animations consécutives de Galas. Il lance en 2021 un podcast intitulé Setup, prémisse, punch dans lequel il explore les réalités du métier d'humoriste ainsi qu'une série de capsules web Les caprices de Laurent où il s'éclate dans le rôle d'un chef cuisinier grognon. 

Indépendamment des nombreux projets qui occupent sa carrière d’humoriste, Laurent compte également différentes expériences de jeu au théâtre, à la télévision et au cinéma. Au théâtre, il joue dans la comédie musicale Chicago en 2004 et dans la pièce L’emmerdeur en 2008. Son rôle de La Duchesse de Langeais dans la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend en 2018 vole la vedette. À l’été 2022, il fera partie de la distribution du Dîner de Cons, aux côtés de Normand d’Amour, René Simard et Bernard Fortin.

À la télévision, il joue dans Histoires de filles, Caméra Café et Le bonheur en plus de participer à trois Bye Bye. Au cinéma, il prête sa voix dans la version québécoise de Le livre de la jungle en 2016, et au Yéti dans Le Chaînon manquant, en 2019.

Outre tous ces talents, Laurent se réalise également dans l’univers de la musique. Il lance en 2021 son premier album de chansons « sérieuses » Et faire comme si, en plus de réaliser la mise en scène du spectacle Bientôt ce sera Noël de Damien Robitaille.

Site officiel | |