Le malade imaginaire, la 4e représentation
Pourquoi la 4e représentation de cette grande comédie?
Ce jour-là, très malade, ce fut la dernière fois que Molière interpréta son personnage d'Argan, cet hypocondriaque qui se retrouve au centre de nombreuses manigances drôles et cocasses... Molière s'éteindra plus tard en soirée.
-----
Nous vous présenterons la célèbre comédie Le malade imaginaire, mais nous imaginons et vous faisons vivre — tout en nous appuyant sur des faits historiques relatés — la 4e représentation jouée le 17 février 1673 ! C’est son chant du signe! Ce jour-là, malgré la maladie, Molière persévère et joue avec tout ce qu’il lui reste d’énergie, d’aplomb et de courage pour faire rire son public une dernière fois.
VISION ARTISTIQUE
Ainsi, vous deviendrez des témoins privilégiés et aurez accès aux coulisses du Théâtre Royal de Paris où la Troupe du Roi s’apprête à jouer LE MALADE IMAGINAIRE. Vous ressentirez la fébrilité de la troupe.
Pour mettre en scène cette idée, trois scènes inventées se greffent à la pièce originale (au début, au milieu et à la fin) incluant, entre autres, quelques prestations de la commedia dell’arte. Elles sont animées par un meneur de jeu racontant de manière dynamique cette dernière représentation tout en brossant le portrait d’un Molière toujours actuel.
RÉSUMÉ
Argan est un hypocondriaque qui absorbe toutes sortes de remèdes prescrits par des mauvais médecins, plus soucieux de lui soutirer de l’argent que de le guérir. Sa deuxième femme espère sa mort pour hériter. Sa fille, Angélique, est amoureuse de Cléante, mais Argan lui impose un médecin pour mari. Aidée par un complice, Toinette, sa rusée servante déguisée en médecin, lui dispense des conseils ironiques et moqueurs pour déjouer son maître afin qu’Angélique épouse Cléante et que les mauvais médecins soient ridiculisés.
Ce spectacle créatif et original saura vous amuser, vous faire rire et vous toucher.
RENCONTRE APRÈS-SPECTACLE
animée par Louis-Philippe Labrèche du Canal Auditif
Texte Molière
Mise en scène et concept Martin Lavigne
Interprétation Pierre Chagnon, Mireille Deyglun, France Parent, Jean-François Blanchard, Claude Tremblay, Marie-Ève Trudel, Nicolas Germain-Marchand, Simon Fréchette-Daoust
Production La Comédie humaine