L’histoire de l’opéra Carmen et de son créateur, Georges Bizet.

Un spectacle musical d’Eric-Emmanuel Schmitt créé au TNM et mis en scène par nulle autre que Lorraine Pintal et mettant en vedette la cantatrice d'opéra soprano et mezzo Marie-Josée Lord, l’auteur Eric-Emmanuel Schmitt, le pianiste Dominic Boulianne et le ténor Jean-Michel Richer.

Connaissez-vous l’histoire de ce garçon qui fut génial à 17 ans puis qui cessa de l’être ? Vous pensez qu’on parle d’Arthur Rimbaud ? Pas du tout... évoquons un cas encore plus étrange, un génie adolescent qui fut étouffé, asphyxié – par lui et par la société – pendant toute sa vie adulte, mais qui retrouva sa flamme à 36 ans, juste avant de mourir, avant d’en mourir... Il s’agit de Georges Bizet. Sans doute un des destins les plus mystérieux de toute l’histoire de la musique.

Avec les œuvres de Georges Bizet : nocturne n°1, L’Aurore, Le Docteur Miracle, Variations chromatiques, Les Adieux de l'hôtesse arabe, Le Retour, La Jolie Fille de Perth, Djamileh, Carmen.

Le saviez-vous?

Écrivain passionné et amoureux de musique, Eric-Emmanuel Schmitt retrace la vie et l'œuvre de Georges Bizet. Sur scène, les quatre artistes interprètent les plus belles pages musicales de celui dont il tient la disparition, à 36 ans, pour l’une des grandes catastrophes de l’histoire de la musique occidentale. Originellement, ce spectacle a été monté et présenté (avec un très grand succès) pour l'Opéra de Paris.

Texte Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Lorraine Pintal
Avec Eric-Emmanuel Schmitt, Marie-Josée Lord, Dominic Boulianne, Jean-Michel Richer
Production Théâtre du Nouveau Monde et Didier Morissonneau