LES CHAMBRISTES
Le piano de Beethoven

BEETHOVEN

Le piano Broadwood, centre de l'attention de ce concert, est un instrument rare, très bien conservé et récemment intégralement restauré.

Il date de 1826 et mesure 250 cm de long. Beethoven possédait un modèle très similaire, de la même marque et de la même taille. Le Broadwood de Beethoven était équipé d'un appareil tubulaire de grande taille, qui tentait d'amplifier le son du piano pour l'aider à entendre. Il était également équipé de 4 cordes par note, pour renforcer la puissance sonore de l'instrument. En dehors de ces particularités, le piano de Beethoven et celui qui vous est présenté dans le cadre de ce concert sont presque en tous points similaires.
Avant que cet instrument ne soit la propriété d'un mécène québécois, il appartenait au Conservatoire de musique de Paris, où il trônait dans le département d'interprétation d'époque.

Ce concert présentera un répertoire de musique de chambre intégralement beethovénien, afin de souligner les derniers jours de l'année 2020, qui fêtait le 250e anniversaire de la naissance du compositeur.

Nous remercions vivement le mécène Jacques Marchand pour le généreux prêt de ce piano unique.