Comédie biographique - VO
De Michel Hazanavicius Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo. France. 2017. 100 min. (G - déconseillé aux jeunes enfants)

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une profonde remise en question. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer considérablement.

Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist, a inséré des éléments de franche comédie dans un récit au centre duquel figure une icône intouchable auprès des cinéphiles «purs et durs». Point de révérence ici, mais une sorte d'hommage à une époque révolue, tant sur le plan esthétique que dans le propos. - La Presse

À propos du film par
Antoine Morency Duplantie
Étudiant, 2e année, Cinéma, Collège Montmorency

Nous sommes à la fin des années 60, dans une France divisée par ses idéaux politiques. Au cœur de l’action, on suit le célèbre réalisateur/personnage de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard à travers ses succès et ses échecs, autant au plan artistique que social. Le Redoutable, inspiré de l’œuvre Un an après et réalisé par Michel Hazanavicius (OSS 117, 2006) montre également le visage à la fois comique et irritant de Godard dans sa relation personnelle avec Anne Wiazemsky.

Hazanavicius ne se gêne surtout pas pour illustrer le côté, peut-être narcissique, de Jean-Luc Godard joué par Louis Garrel qui perce l’écran, en proposant un humour ironique. Le réalisateur utilise aussi beaucoup de références aux précédentes œuvres de Godard pour lui rendre un certain hommage. Par exemple, on utilise le travelling sur un mur montrant un slogan important. Il y a aussi l’utilisation du noir et blanc et du négatif. De plus, on brise le quatrième mur à multiples reprises, ce qui fait penser à La Chinoise, sans compter les quelques délicieuses mises en abyme. Le jeu d’acteur de Garrel et de Stacy Martin, qui joue le rôle d’Anne Wiazemsky, est assez convaincant.

Le Redoutable est une œuvre biographique qui n’idolâtre pas nécessairement Jean-Luc Godard, mais qui lui rend un certain hommage.