Le Ruisseau
François Lavallée
16 décembre, 17 h
Conte
Durée : 80 minutes
Formule 5 à 7 au Studio

« J’ai de la route à faire », a annoncé François, dix ans, à ses deux frères cadets, pour leur signifier qu’il avait besoin d’aller seul à la rencontre des possibles qui l’attendaient au détour… C’est la découverte du ruisseau, coulant à quelques enjambées de chez lui, qui a changé l’ordre du monde dans sa tête et dans son cœur. « Grandir, qu’est-ce au juste ? » demande aujourd’hui le grand François, devenu conteur, ouvreur de portes imaginaires, porteur de paroles libres, grand navigateur d’un ruisseau devenu fleuve.

Nourri par les racines, François Lavallée a la certitude que nos vies s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on croit. Derrière son regard doux et son timbre rassurant, affleure un univers sombre et marqué par la perte : celle de l’enfance, des racines ou de la mémoire. Depuis plus de vingt ans, ce conteur charismatique fait des étincelles sur les scènes francophones et rallume la braise rougie de l’enfance innocente.

Présenté en collaboration avec Circuit Paroles Vivantes.

Équipe
Direction artistique, texte et mise en scène et interprétation : François Lavallée, conteur
Production : Rebecca Rabaraona
Scénographie : Jean-Marie Oriot
Dramaturgie : Jennifer Tremblay
Paysage sonore : Thomas Hodgson — Frada Productions
Éclairage et régie : Éric Poulin
Crédit photo : © Damian Siqueiros

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Place-des-Arts de Montréal et de la Maison de la culture Mercier pour l’accueil en résidences d’artistes. Un grand merci à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la complicité durant la recherche et les rencontres autour du ruisseau avec les citoyens ainsi que le Regroupement du conte au Québec et la SPEC du Haut-Richelieu pour la captation du spectacle.

Profitez de votre venue à la Maison des arts pour visiter les expositions de la Salle Alfred-Pellan en cours

 

 

Site Web artistes