Drame - VOSTF
De Vivian Qu Avec Wen Qi, Zhou Meijun, Peng Jing. France-Chine. 2017. 107 min. (G)
Mia, adolescente qui travaille dans un hôtel d’une petite ville du bord de mer, est témoin d’une agression de petites filles par un homme.
Dans le deuxième long-métrage de Vivian Qu, sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise en 2017, la société chinoise ressemble à un bonbon plus amer qu’acidulé, à l’image de ce parc d’attractions graphique et coloré qui hante le film mais n’attire pas foule. Le suspense est habilement entretenu par des personnages secondaires qui viennent tirer des ficelles et installent une tension. - Le Monde
À propos du film
par Pascal Lefebvre
Étudiant, 2e année, cinéma, Collège Montmorency
Sélectionné plusieurs fois dans une panoplie de festivals en Chine, Les anges portent du blanc a captivé le public. Puisque son thème est le viol et le secret professionnel, il s’associe très bien à notre époque, surtout avec le mouvement « #metoo » et le harcèlement dans le domaine des arts, tant au Québec, qu’aux États-Unis, qu’à travers le monde. Co-produit avec la France, étrangement vous ne verrez aucun acteur français ni dialogue en français : ça sera de la Chine pure et dure !
Écrit et réalisé par Vivien Qu, cette cinéaste vous surprendra par les réactions des personnages face aux situations difficiles où elle les amène. Évidemment, il faut comprendre que leur culture diffère grandement de la nôtre. Vous verrez aussi que leurs priorités sont différentes ainsi que leurs préoccupations. La majorité des acteurs sont féminins : une touche intéressante pour un film qui parle du viol et qui se passe dans un pays à culture patriarcale où les femmes sont souvent maltraitées. Les actrices proposent un jeu fort preneur et très crédible.
La cinéaste a décidé de prendre une approche intéressante pour parler du viol : celle de la direction artistique. Le choix des costumes et des décors explique concrètement le point de vue de la réalisatrice. Soyez très attentifs au thème de la pureté : il est présenté sous plusieurs facettes soit la couleur, les décors et même la métaphore ! Outre la pureté, vous pourrez aussi entendre une belle musique composée par Zi Wen interprétée par un petit orchestre de chambre et quelques autres instruments agréables.
Vous passerez un excellent moment en compagnie de Les anges portent du blanc, film chinois, qui sont rarement projetés sur les écrans québécois. Vous serez confronté au thème du viol, malheureusement toujours d’actualité. Finalement, vous pourrez admirer les particularités d’un pays éloigné qui présente une culture différente et des caractéristiques qui nous donnent le goût d’en savoir plus.