Coproduction Le fils d’Adrien danse et La Rotonde
Danse
80 minutes

En 1998, Harold Rhéaume s’attaque à sa première grande œuvre : Les dix commandements, projet ambitieux pour le chorégraphe de la relève qu’il est alors. La pièce soulève déjà, à l’époque, des enjeux complexes quant aux valeurs et aux codes moraux qui soutiennent le vivre-ensemble.

Pour célébrer ses 20 ans, Le fils d’Adrien danse revisite cette pièce mythique, emblématique du travail de son créateur. Rhéaume réunit 10 interprètes sur scène pour explorer les tensions sociales à travers le prisme des Tables de la Loi. L’œuvre se déploie en trois volets : scénique, cinématographique et in situ.

Grâce à une danse rassembleuse, porteuse de douceur, mais aussi de déchirements, Les dix commandements nous mènent vers une réflexion sur les valeurs et les principes qui guident notre agir collectif, mais surtout sur ceux que nous devrons inventer pour répondre aux défis actuels.

Les dix commandements a bénéficié de résidences de création à la Salle Pauline-Julien, au Domaine Forget de Charlevoix, au Monastère des Augustines et à l’Espace Saint-Grégoire.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec.

Crédits

Chorégraphe Harold Rhéaume avec la collaboration des interprètes
Interprètes Nicholas Bellefleur, Josiane Bernier, Maxime Boutet, Alexandre Carlos, Miranda Chan, Charles-Alexis Desgagnés, Jean-François Duke, José Flores, Misheel Ganbold, Etienne Lambert, Sébastien Provencher, Léa Ratycz-Légaré, Eve Rousseau-Cyr, Ariane Voineau
Musique originale et interprétation Josué Beaucage
Conception lumière Philippe Lessard-Drolet
Costumes Sébastien Dionne, Par Apparat et Harold Rhéaume
Violoncelle Louis-Solem Pérot
Chant Marianne Poirier
Illustrations et œil extérieur Mathilde Bois
Codirectrice générale et artistique Caroline Simonis
Directrice des communications, de la médiation culturelle et adjointe à la codirection
Daphné Lehoux Traversy
Direction de production et coordination Nadia Mailloux
Coordonnateur administratif Guillaume Daguet
Photographies Daphné Lehoux Traversy, David Wong, Vanessa Fortin, Emmanuel Burriel, Patrice Gagnon
Texte Caroline Simonis
Crédit photo © Mathilde Bois

Remerciements
Maison pour la danse de Québec, Fondation Jean-Pierre Perreault, Mathilde Bois, le pianiste Vincent Gagnon, Maxime Maltais, Polygone, David B. Ricard, Nathalie Simard, Éric Bernier, Lucie Boissinot, Sophie Corriveau, Daniel Firth, Patrick Lamothe, Jacques Moisan, Natalie Plante, Maud Simoneau, Dave St-Pierre, Suzanne Trépanier, LG Breton, Marc Parent, Michael Slobodian, Abdo Nawar, Danse-Cité

Maison des arts de Laval | Site Web | Visitez les expositions de la Salle Alfred-Pellan