Alors que Les Grands Explorateurs célèbrent avec joie leur 44e anniversaire, il est intéressant d’effectuer un retour en arrière pour comprendre comment les 400 spectateurs du début ont pu se multiplier au point de totaliser aujourd’hui 400 000 entrées!
L’histoire débute il y a 39 ans avec trois amis : Pierre Valcour, le comédien qui séduisit le Québec tout entier, François Prévost qui venait de compléter un tour du monde de deux ans et son ami d’enfance, Serge Martin qui se joignit aux Grands Explorateurs 6 mois après le lancement.
Le développement des Grands Explorateurs s’appuya sur une série de décisions initiales qui allaient donner sa personnalité à l’entreprise : une mission d’éducation sans compromis et un produit accessible à tous, partout au Québec, aussi bien dans les grandes salles de théâtre que dans les écoles, des films fascinants, des conférenciers de haut niveau, un prix abordable et un service exceptionnel à la clientèle.
Et ce qui est le plus porteur pour l’avenir, c’est que des milliers de ces spectateurs emmènent leurs enfants ou leurs petits-enfants aux Grands Explorateurs. Il faut voir dans leurs yeux tout neufs d’enfant ou d’adolescent leur émerveillement face aux splendeurs de la nature et leur fascination pour des peuples dont ils commencent tout juste à entrevoir l’hospitalité, la joie de vivre et la richesse de leur culture.
Avec ses 700 représentations diffusées dans 53 villes, Les Grands Explorateurs poursuivent saison après saison leur mission originale d’aider les Québécois à mieux comprendre, explorer et aimer le vaste monde qui les entoure. De là viendra notre succès à long terme comme peuple et notre contribution à l’histoire universelle.
7 jours à Rome
Difficile de trouver un endroit qui incarne avec autant d’éloquence l’expression « musée à ciel ouvert ». Rome ne fait qu’un avec ses quelques vingt-huit siècles d’Histoire. Palais, amphithéâtres, églises ou simples ruelles : qu’importe où le regard se pose, on ne peut qu’être happé par l’ampleur de cet héritage. Découpé en sept plans-séquences, ce film se vit comme une véritable semaine passée à explorer le patrimoine naturel et artistique de la ville. À chaque nouvelle journée, de l’aube au crépuscule, vous vous imprégnerez d’une couleur différente parmi celles qui constituent la réjouissante palette de l’art de vivre à la romaine.