Drame - VOSTF
De Ioana Uricaru
Avec Mãlina Manovici, Dylan Smith, Steve Bacic, Milan Hurduc
Roumanie - Canada (Québec) – Allemagne - Suède
2018
88 min
(13+)

Mara, jeune mère célibataire originaire de Roumanie et détentrice d’un visa temporaire aux États-Unis, vient d’épouser Daniel, un Américain, pour solidifier sa situation et celle de son fils Dragos. Lorsque son processus d'obtention de carte verte dévie de façon inattendue, Mara est confrontée à plusieurs problèmes et abus de pouvoir au cours d’une longue journée.

« Il y a toujours une grande complexité sociale dans le cinéma roumain, peuplé de personnages placés devant des choix impossibles. Face à son mari et son enfant, cette femme doit faire des choix cornéliens pour survivre. » (Radio-Canada) 


À propos du film
par Pierre Mondor, professeur responsable du comité de programmation

La vulnérabilité du migrant

Sujet d’actualité, Limonade nous présente une facette des embûches que peut rencontrer une jeune infirmière roumaine qui veut s’établir aux États-Unis. 

Limonade est le premier long métrage réalisé et scénarisé par la Roumaine Ioana Uricaru, docteure en « critical studies » avec l’aide de Tatiana Ionaşcu au scénario.

« Je serais très heureuse si le film interpellait le public au point que les gens aient envie d’en parler. Les thèmes du film – l’immigration, le sentiment d’appartenance, les rapports de domination, les relations entre les sexes –  sont au cœur des débats publics américains et internationaux » Ioana Uricaru, réalisatrice.

Coproduction (avec tous les problèmes du genre dont nous pourrons discuter après le film) de la Roumanie, de l’Allemagne, de la Suède et du Canada, l’histoire se passe aux États-Unis, mais a principalement été tournée à Montréal.

« “Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade”, et cela m’est resté comme une métaphore quelque peu naïve et douce-amère qui illustre le positivisme et la détermination des Américains » Ioana Uricaru, réalisatrice

Une critique dure et la désillusion du rêve américain. «Certaines séquences sont d’une efficacité glaçante » - Zoé Protat, Ciné Bulle. 

À lundi!