Chaque année, plus d’une centaine de créations théâtrales sont en tournée au Québec. Le théâtre que nous présentons à la MDA reflète des préoccupations sociales et des tendances artistiques actuelles. Parmi les thèmes abordés cette saison 2016-2017, il y a la filiation, la transmission, le devoir de mémoire, l’enracinement et l’immigration.
Une coproduction du Théâtre Humain et du Théâtre du Trident
Septembre 1919. Herbjørg Hansen, 14 ans, quitte la Norvège qui l’a vue naître pour s’installer aux États-Unis. N’ayant que son passeport en poche, elle laisse derrière elle une vie dont elle ne reparlera plus jamais. Un nouveau monde, un nouveau départ.
Septembre 2008. Son petit-fils, Kevin, habite la ville de Québec. Il a immigré des États-Unis 12 ans plus tôt. Un jour, il reçoit une enveloppe par le courrier. Elle contient le passeport original de sa grand-mère. Ce document en main, Kevin part à Oslo dans l’espoir de lever le voile sur cette histoire mystérieuse qui l’a toujours fasciné.
Norge, c’est la Norvège, le pays d’origine de la grand-mère de l’auteur. C’est aussi le nom d’un astéroïde, d’une ville de l’Oklahoma et du premier dirigeable à avoir survolé le pôle Nord, mais cela, c’est une autre histoire. Ponctuée par les œuvres des artistes célèbres norvégiens Edvard Grieg, Henrik Ibsen et Edvard Munch, Norge porte sur l’errance, les fantômes, la lumière, l’obscurité ainsi que la recherche de ses racines et de sa place dans le monde.
Créée en mars 2015 au Théâtre du Trident, la pièce a été un coup de cœur de la saison 2014-2015. D’ailleurs, le Prix des abonnés 14/15 du Trident a été décerné à Kevin McCoy pour sa performance exceptionnelle.
Textes et mise en scène Kevin McCoy Interprètes Esther Charron, Kevin McCoy Scénographie et costumes Yasmina Giguère Éclairage Laurent Routhier Projections Lionel Arnould Environnement sonore François Leclerc Mouvement Arielle Warnke St-Pierre Direction musicale Esther Charron Assistance à la création et mise en scène Jenny Montgomery Collaboration artistique Nicolas Léger Photo © Stéphane Bourgeois