Manikanetish
19 janvier 2024, 19 h 30
Salle André-Mathieu
En codiffusion avec Maison des arts de Laval
Production Duceppe
Théâtre – culture autochtone


Yammie laisse tout derrière pour revenir à Uashat, sur la Côte-Nord. Elle a quitté la communauté innue alors qu’elle n’était qu’une enfant, et c’est pour enseigner le français qu’elle y retourne, espérant retrouver ses racines. Or, elle constate que les choses ont changé. Ou est-ce elle qui a changé? Comment un lieu et les gens qui l’habitent peuvent-ils susciter un mélange aussi complexe d’appartenance et d'altérité? 

À l’école Manikanetish, Yammie fait la rencontre de Marc, de Myriam, de Mikuan et de Rodrigue, ses élèves adolescent·e·s, presque adultes, qui tentent de se construire une vie qui leur ressemble. Dans ces voix, ces regards et ces paysages du Nord se dessinent la lutte et la tragédie, mais, surtout, la détermination, la beauté et la solidarité. 

L’autrice et professeure Naomi Fontaine est innue d’Uashat. Manikanetish a été acclamé par la critique et a reçu plusieurs distinctions.

Le roman Manikanestish a été publié par Mémoire d’encrier.

*Prix littéraire du Gouverneur général 2018

 

D’après le roman de Naomi Fontaine
Mise en scène Jean-Simon Traversy
Adaptation théâtrale Naomi Fontaine et Julie-Anne Ranger-Beauregard
Interprétation Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson, Marcorel Fontaine, Naomi Fontaine, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant, Étienne Thibeault, Alexia Vinci
Avec le soutien de La Fondation Cole

 

 

Site Web de la production