MAZIJ - Samira Kadiri
Cantatrice, chercheuse en musicologie et directrice de « Casa de culture » à Tetouan, Samira Kadiri est spécialisée dans plusieurs sous-genres de la musique andalouse médiévale et son répertoire riche et diversifié qui au-delà des chants arabo-andalous comprend des romances, des ballades sépharades, des chants sacrés syriaques, las Cantigas del rey Alfonso el Sabio ou les Troubadours.
Symbole des deux rives de la méditerranée, Samira Kadiri est une artiste qui occupe une place particulière dans le monde de la chanson lyrique, tant par ses qualités artistiques que par ses engagements profonds en faveur du partage de la musique comme langage universel. Elle se distingue par cette capacité impressionnante à chanter en différentes langues, et particulièrement, celles en voie de disparition. En plus de chanter en espagnol et en arabe, elle chante en ladino - Haketia , l'araméen et Aljamiado.
A travers ses créations, Mme Kadiri présente des répertoires mêlant différents styles et cultures musicaux, le tout en plusieurs langues donnant naissance à des concerts « métissés » qui délivrent le message de la paix, de la tolérance, du dialogue et du partage, à l’instar de notre spectacle « MAZIJ »