Drame - VOSTF
de Bong Joon-ho
Avec Song Kang-ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-Jeong.
Corée du Sud
2019
132 min
(13+)

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse au train de vie de la richissime famille Park. Leur fils se fait recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne. Palme d’or, Cannes 2019.

« Plus que jamais, Bong Joon-ho fait montre d’une virtuosité, on osera l’hyperbole, orgasmique. Sa mise en scène n’est pourtant pas le moins du monde flamboyante. Au contraire, elle est à l’image des Kim : d’une aisance trompeuse rendue possible par un sens redoutable de la préméditation. » (François Lévesque, Le Devoir)


À propos du film par
Olivier Roberge, étudiant en cinéma, 1re année

PARASITE = LES BOUGONS CORÉENS

Comment l’argent influence-t-il une personne et comment l’argent ne fait-il pas le bonheur ? Parasite fait prendre conscience de l’inégalité sociale constante qui fait que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres encore. Les pauvres que nous pouvons facilement comparer à la célèbre famille Bougon (Avard, 2004) ne peuvent pas vivre avec les riches, car ils n’ont pas les mêmes valeurs/mœurs. 

Parasite a gagné cette année 4 Oscars dont « Meilleur film», « Meilleur scénario original», « Meilleur réalisateur», « Meilleur film international» et la Palme d’or à Cannes en 2019, entre autres.  C’est très rare que des films non américains sous-titrés soient représentés en salle en Amérique du Nord.

Tout le film est basé sur la comparaison entre deux classes sociales et notez que les riches sont montrés très subtilement plus négativement que les pauvres. Ça représente deux extrêmes de mode vie qui sont rarement comparés de la sorte, c’est-à-dire en montrant qu’ils ne peuvent pas vivre ensemble. 

Le réalisateur affiche cette différence entre la vie des pauvres et des riches avec deux échelles de plan. Les riches sont filmés en plans plus larges et les pauvres en plans plus serrés.

Il faut le voir, car je pense bien que, vu ses quatre Oscars, sa Palme d’or et sa reconnaissance en tant que très bon film, Parasite va marquer un grand changement dans l’offre : il y aura plus de films étrangers et plus de films d’auteur.