Documentaire - VO
De Pascale Ferland Canada (Québec). 2018. 75 min. (En attente de classement) 

Pauline Julien aurait eu 90 ans en 2018. Et pourtant, vingt ans après son décès, c’est l’image d’une femme résolument libre et engagée que la chanteuse continue de projeter dans ce documentaire que lui consacre Pascale Ferland.

Documentaire aux visages multiples, ce film se fait autant morceau de l’histoire du Québec et que portrait intime d’un être à la fois fort et vulnérable. Il transmet avec justesse les émotions à fleur de peau qui ont habité la chanteuse québécoise. - Ciné-Bulles

À propos du film
par Mélodie Côté
Étudiante en communication et médias, 1re année, Collège Montmorency

Pour son 4e long-métrage documentaire, Pascale Ferland (scénariste, réalisatrice et productrice québécoise) a choisi de faire le portrait d’une femme de valeur du Québec. Après L’Immortalité en fin de compte, L’Arbre aux branches coupées et Adagio pour un gars de bicycle, Madame Ferland lance en 2018, Pauline Julien : intime et politique.

Ce long-métrage documentaire montre une partie de la vie de Pauline Julien, dont l’époque du référendum québécois. On a l’impression que Madame Julien raconte elle-même son histoire grâce à la richesse des archives et aux choix musicaux de la réalisatrice.

La carrière, la maladie et la vie personnelle de la pasionaria du Québec sont illustrées dans cette œuvre sur cette grande dame, morte il y a vingt ans, le 1er octobre 1998 à l’âge de 70 ans.

Vous découvrirez une femme d’exception à travers la qualité de la réalisation de Pascale Ferland.

Pauline Julien : intime et politique est un beau flash-back de l’époque référendaire!