Documentaire - VO
De Laura Bari
Canada (Québec) - Argentine
2017
95 min
(G – Déconseillé aux jeunes enfants)
Primas dresse un portrait de Rocío et sa cousine Aldana, deux adolescentes argentines ayant subi des crimes atroces durant leur enfance, qui sauront se libérer du lourd spectre de leur passé durant leur transition à la vie adulte. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles s’initient à la danse, au mime, au théâtre et au cirque.
« Inventive, souvent poétique et onirique, la mise en scène illustre avec éloquence les vertus de l'expression artistique, au centre du processus de reconstitution identitaire entrepris avec courage par les victimes. » (Médiafilm)
INVITÉE SPÉCIALE : Laura Bari, réalisatrice
À propos du film
par Mélodie Côté, étudiante de 1ère année en communication au Collège Montmorency
Ce documentaire réalisé par Laura Bari trace le portrait de deux cousines ayant vécu de graves agressions dans leur enfance. La réalisatrice a elle-même filmé les confessions d’une de ses nièces et de son amie et montre leurs tentatives de distanciation d’un passé très négatif et difficile.
Primas a reçu entre autres le Prix du public au Festival Internacional de Cine de Mar del Plata (Argentine) et le Grand Prix du Jury à DOXA (Canada).
Film d’une pertinence très à-propos en ces temps de dénonciation nécessaire, Primas aurait pu n’être qu’un documentaire choc dans lequel quelques têtes parlantes nous auraient interpellés. Il en va ici bien autrement : Laura Bari s’empare des outils du cinéma pour nous amener au plus près de tragédies trop souvent passées sous silence, rangées au chapitre des faits divers. (Robert Daudelin, 24 images)
Laura Bari, cinéaste argentine autodidacte a choisi le cinéma pour faire converger l’art, la construction identitaire, la santé mentale et l’éducation. Avec Primas (2017), elle complète une trilogie de longs métrages documentaires (Antoine – 2009; Ariel – 2013), et expose une réalité qu’on ne devrait jamais vivre.