Comédie originale de George Bernard Shaw à l’origine de la comédie musicale My Fair Lady
Un joyau du patrimoine littéraire mondial !
Une pièce captivante et pleine d’esprit qui fait exploser le comique et qui dénonce les conventions et les préjugés. L’histoire du professeur Higgins et d’Élisa est à l’origine du prodigieux succès de My Fair Lady, une production qui a connu un succès mondial!
À Montréal, en 1938, Élisa, une fleuriste itinérante, veut devenir vendeuse dans un magasin et décide de prendre son destin en main. Cette jeune fille extravertie, entêtée, rusée, orgueilleuse et qui n’a pas la langue dans sa poche, croise le professeur Higgins, un homme rigide, froid et exigeant, qui accepte le défi amusant de faire de cette enfant de ruelle une « princesse ». À travers des scènes cocasses et des dialogues savoureux et mordants, nous serons témoins de sa métamorphose. D’abord gaffeuse et malhabile, Élisa parviendra-t-elle à devenir une fille éduquée et bourgeoise? Est-ce que le professeur Higgins se laissera attendrir par l’incroyable accomplissement d’Élisa? Une pièce de théâtre incontournable à voir absolument !
MOT DU METTEUR EN SCÈNE
L’histoire d’Élisa et du professeur Higgins a fait le tour du monde ! C’est une comédie pétillante, enlevée et délicieusement fantaisiste qui demeure très actuelle. Les émotions, le rire et la sensibilité y sont mis au premier plan. Nous sommes sous le charme de cette jeune Élisa qui s’émancipe et qui vient même à prendre sa revanche sur l’homme froid et indépendant qu’est Higgins.
George Bernard Shaw est un artiste révolutionnaire et réformateur du début de 20e siècle. Il se moque des gens solennels et prône l’émergence de la femme moderne. En 1925, il obtient le prix Nobel de la littérature pour son œuvre.
Dans sa pièce, Shaw propose une confrontation des classes sociales, expose leurs différences et les jugements sociaux et personnels.
La comédie originale est, ici, revisitée afin de faire un spectacle «nouveau », rempli de scènes ajoutées, amusantes et touchantes. Adaptée à Montréal, après la Première Guerre mondiale, en pleine Grande Dépression, deux ans avant la 2e Guerre mondiale, le spectacle contient des niveaux de langage dont le joual, le québécois et le français international. C’est aussi un petit clin d’œil aux festivités qui entourent Montréal en 2017, en plus de nous faire revivre notre histoire québécoise dans une atmosphère «intemporelle».
- MARTIN LAVIGNE, directeur artistique et metteur en scène
https://www.youtube.com/watch?v=xUQ8ctRvPvc&feature=youtu.be
Cette pièce prouve que quiconque ayant la volonté de changer peut y arriver. Avec un peu d’efforts, tout est possible !
Comédie originale de George Bernard Shaw à l’origine la comédie musicale my Fair Lady
Mise en scène et direction artistique Martin Lavigne
Distribution Jean-François Beaupré, Élizabeth Duperré, Pierre Chagnon, Marc-André Coallier, Christine Lamer, Élizabeth Chouvalidzé, CarmeN Sylvestre, Maryève Alary.
Production Les productions la comédie humaine