Run de lait 

Une co-production de VA ARTS VIVANTS et THÉÂTRE LE TRIDENT En collaboration avec Théâtre de La Manufacture, Théâtre Gilles Vigneault, Valspec, Ville d’Alma Spectacles, Espace Le Vrai  Monde et Théâtre de la Ville. 

Texte et idée originale JUSTIN LARAMÉE 
Co-mise en scène par OLIVIER NORMAND et JUSTIN LARAMÉE 

Au cours des 20 dernières années, le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières. Parmi les producteurs laitiers toujours actifs, plusieurs vivent une grande détresse psychologique. Justin Laramée, artiste, père et citoyen, a voulu comprendre pourquoi. Telle une run de lait, il a parcouru le Québec afin d’interroger les rouages d’une industrie qui vacille, réalisant dans la foulée que l’identité du Québec est intimement liée à sa production laitière. Mais que connaît-on de notre plus importante production agricole?

Pour ce documentaire théâtral sur l’industrie laitière, Justin Laramée a parlé à plusieurs experts, dont producteurs et transformateurs laitiers, en plus de nous offrir en bref 8000 ans d’histoire du lait! Entre humour jubilatoire et enquête rigoureuse, l’auteur aborde aussi l’industrialisation des fermes, les responsabilités du consommateur, le bien-être animal et l’environnement. Un univers complexe et fascinant, livré dans un texte accessible et profondément humain.

Run de lait a été créée au Trident, à Québec, en mars 2022. Son auteur, Justin Laramée, a participé à plus d’une quarantaine d’œuvres théâtrales à la fois comme dramaturge, acteur ou metteur en scène, trois chapeaux qu’il porte également pour cette pièce – orchestrée aux côtés d’Olivier Normand. Sur scène, l’auteur est accompagné de son complice et musicien Benoît Côté. 

À l’automne 2016, on demande à Justin Laramée de participer à un projet qui traite de détresse psychologique chez les producteurs laitiers. À ce moment-là, il ne sait pas qu’il accepte le projet le plus important de sa vie. Il ne sait pas les nuits blanches, il n’a pas senti les odeurs d’étable, il n’a pas vu les milliers de kilomètres de paysage, il ne connaît pas le chemin plein d’embûches qu’il devra emprunter pour arriver jusqu’à vous avec ces questions : d’où vient cette détresse?

Avec JUSTIN LARAMÉE accompagné de BENOIT CÔTÉ 
Assistance à la mise en scène et direction de production JACINTHE NEPVEU 
Scénographie et Costumes MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY 
Conception sonore BENOÎT CÔTÉ 
Éclairage NYCO DESMEULES 
Régie et Direction technique JULIEN VERONNEAU