Drame / Action - VOSTF
De Klim Shipenko
Avec Pavel Derevyanko, Vladimir Vdovichenkov, Mariya Mironov.
Russie
2017
120 min
(G)

En février 1985, la station spatiale soviétique Salyut 7, inoccupée depuis six mois, ne répond plus. Pour essayer de sauver la station, les autorités décident de lancer les cosmonautes Vladimir Fedorov et Viktor Alekhine pour rattraper la station morte, identifier le problème et le corriger.

« Routinière sur Terre, la réalisation devient vraiment spectaculaire dans l’espace, appuyée par des effets spéciaux impeccables, tout en demeurant attentive au jeu solide des deux vedettes. » (Médiafilm)

DÈS 19H! Venez rencontrer l’équipe du Cosmodôme avant la projection.


À propos du film
par Pierre Mondor, professeur responsable du comité de programmation

Pour le 100e anniversaire de la nationalisation du cinéma par Lénine, nous vous offrons un film russe à saveur américaine.

Cette œuvre du Russe Shipenko raconte le sauvetage romancé de la station orbitale Salyut 7 en 1985, en pleine escalade nucléaire. La tension de cette époque oriente et précipite les décisions des autorités.

Les comédiens sont convaincants et le réalisateur a subtilement inséré un angle mystique dans ce drame historique qui ouvre la perspective du « nous ne sommes pas seuls ».

Il est rare d’avoir un point de vue soviétique sur un thème surexploité par les États-Uniens. Nous pourrons aussi constater que nos voisins du Sud ont désormais des rivaux pour la maîtrise des effets spéciaux spatiaux même avec le budget relativement limité (6M$ US) de Salyut 7.