Comédie dramatique  - VOSTF
De Benedikt Erlingsson
Avec Halldóra Geirharðsdóttir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman.
Islande - France - Ukraine.
2018.
101 min.
(G)

Derrière sa routine tranquille, Halla mène une vie de militante pour l’environnement, lancée dans une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Du vandalisme insignifiant au sabotage industriel, elle réussit à faire cesser les négociations entre le gouvernement islandais et une multinationale pour la construction d’une nouvelle fonderie. Alors qu’elle met au point sa plus grosse opération, la quinquagénaire reçoit un courrier qui va tout changer. Sa demande d’adoption a enfin été acceptée. 

« Récit féministe dans l’ère du temps, UNE FEMME EN GUERRE donne le goût de résister, de refuser l’inéluctable. » (VOIR)

Une femme seule et en guerre
Texte écrit par Charlotte Blais, Briana Legault et Gabryelle Paquette, 1ère année, cinéma

L’inaction des gouvernements pousse Halla à lutter contre le réchauffement climatique en sabotant les systèmes électriques qui approvisionnenent des usines polluantes.  Halla fait aussi face à un dilemme : adopter un enfant, un de ses plus grands rêves ou poursuivre son combat. Ainsi le réalisateur bouscule nos valeurs. Doit-on prioriser la vie familiale ou nos convictions? Est-ce juste aussi de mettre des enfants au monde si leur avenir ne se résume qu’à une constante éco-anxiété? Une femme en guerre a mérité plusieurs prix dont le meilleur film et le réalisateur de l’année aux Edda Awards en Islande, ainsi que le prix SACD de la semaine de la critique (pour le scénario) au festival de Cannes. 

 Les thèmes principaux d’Une femme en guerre sont l’activisme écologique et la lutte contre les changements climatiques.  Le film dénonce également le système politique inerte et la surconsommation. Le climat est l’enjeu de l’heure et cet exemple islandais illustre l’inaction mondiale des gouvernements et des multinationales face à ce problème.

Nous retenons trois aspects de cette œuvre : elle a comme personnage principal une femme ce qui semble devenir une tendance. Les paysages islandais sont grandioses et nous font voyager.  Finalement, la qualité de l’œuvre est rehaussée par la musique.

Le réalisateur Benedikt Erlingsson accorde beaucoup d’importance à la musique. Il la propose en thème majeur de cette co-production.  Elle est diégétique c’est-à-dire qu’elle est entendue par les personnages. À travers le film, on aperçoit des musiciens et des chanteurs en action. Ce n’est donc pas une musique ajoutée au montage comme c’est le cas dans la majorité des films.

Nous avons hâte de vous le présenter. À lundi !