La rentrée culturelle d’automne est toujours un moment particulièrement fertile de l’année! Nos programmateurs ont travaillé très fort pour vous offrir une belle variété de spectacles d’ici Noël. Il y en a pour tous les goûts, passant de l’humour au hip-hop. Petite dissection d’une programmation aussi variée qu’intrigante.

Donne-moi des mots qui sonnent, des mots qui résonnent

Le hip-hop occupe une place de choix dans la programmation d’automne de [co]motion. Tout d’abord par la venue de Dead Obies qui offrira une supplémentaire de son spectacle Gesamtkunstwerk (présentée le 25 février dernier). La jeune formation a le vent dans les voiles et celui-ci souffle vers Laval pour le 14 octobre prochain. L’Osstidtour fera aussi un arrêt par l’ANNEXE3. Cette tournée 100 % hip-hop regroupe Koriass, Brown et Alaclair Ensemble. Pour le prix d’un seul, vous pourrez avoir trois spectacles de grande qualité.

Vous êtes plutôt du genre à apprécier la musique classique? Nous vous proposons le jeune compositeur Jean-Michel Blais qui sera de passage au piano le 25 octobre prochain dans un concept bien particulier: l'instrument se trouvera au centre de la salle, les spectateurs (ça c'est vous) tout autour. Ça promet d'être immersif. Le montréalais mélange les styles de Yann Tiersen et Chilly Gonzales et vous fait voyager avec ses pièces luxuriantes et remplies d’une beauté surréelle. Et si c’est la nostalgie qui vous habite, vous pourrez revisiter l’œuvre monumentale de l’Heptade d’Harmonium en compagnie des musiciens de Premier Ciel.

La relève musicale sera aussi très présente à [co]motion en automne. Gabrielle Shonk et Aliocha sont deux figures importantes de la musique émergente. Ne manquez pas l’occasion de les voir et de découvrir deux jeunes artistes qui en ont long à dire. Sally Folk qui a fait paraître Troisième acte un peu plus tôt cette année sera aussi de la partie. Vous préférez le folk? Vous serez servi avec la bande de The Franklin Electric qui sera de passage le 22 novembre, de quoi se réchauffer pendant les journées grises. Finalement, Vincent Vallières n’a plus besoin de présentation. Ce pilier de la scène musicale québécoise sera à la Salle André-Mathieu le 9 novembre.

Des rires, des émotions et beaucoup de plaisir!

Si vous êtes fans d’humour, vous serez servi par la programmation d’automne. L’un des jeunes humoristes en vue, Adib Alkhalidey, sera de passage avec son spectacle Ingénu(e), le 5 octobre prochain. On peut en dire de même de Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan, deux jeunes créateurs qui n’ont pas froid aux yeux. La paire officiera le 23 septembre prochain à la Maison des Arts de Laval.

Vous aimez le théâtre? Ça adonne bien, nous aussi! La première pièce de notre série Théâtre 17-18 est Chat en poche, une comédie de Georges Feydeau, grand maître du vaudeville, et mise en scène par Daniel Paquette. Dans cette pièce qui raconte l’histoire d’un jeune bordelais qui devait être un grand chanteur d’opéra chez Pascarel, un homme d’affaires qui a fait sa fortune dans le sucre, vous rirez autant que vous serez surpris. Le tout sera joué sur scène par d'excellents comédiens dont Vincent Bilodeau, Lynda Johnson et Frédéric-Antoine Guimond.

Ça s’annonce haut en couleurs pour la saison d’automne chez [co]motion. Alors, on s’y voit à quelle date?