Depuis la sortie de son dernier album «Le temps des vivants» en mars dernier, on ne peut dire que Vincent Vallières chôme. L'auteur-compositeur-interprète se déplace sur les routes du Québec et foule les planches de plusieurs scènes. Et ses fans de Laval ne seront pas en reste, puisqu'il sera de passage le 9 novembre à la Salle André-Mathieu. Voici 5 raisons de ne pas manquer son spectacle! 

1 —Un 7e album en carrière, ce n’est pas rien!

On peut dire que Vincent Vallières en a fait du chemin depuis la sortie de son tout premier album Trente Arpents en 1999. On peut également dire qu'il nous est arrivé cette année avec Le temps des vivants, un album bien à maturité. À l'écoute du plus récent extrait « À hauteur d'homme », on sent que Vallières est en contrôle et se permet d'essayer de nouvelles avenues. Un désir de se renouveler émane des pièces de l’album et c'est très certainement intriguant de voir la manière dont ce renouveau prendra forme sur scène.

2—Il s’inspire des plus grands de la chanson québécoise.

On aime quand les musiciens d'une nouvelle génération reconnaissent l'influence des grands monuments de la chanson québécoise. Pour Vallières, la chance d'avoir assisté au camp de formation avec Gilles Vigneault lui a permis d'atteindre une certaine rigueur au niveau de l'écriture et d'en apprendre énormément de ce grand poète. À l'issue de cette semaine de formation, ils ont d'ailleurs composé ensemble la très magnifique pièce « Loin dans le bleu», une courte balade sensible en formule piano et voix, que l’on retrouve sur son dernier album.

3 —La chimie avec son band de tournée.

Même si son projet porte son nom, Vincent est un homme qui aime bien s'entourer et reconnaître l'importance des gens avec qui il travaille. On le remarque notamment à ses nombreuses photos sur les réseaux sociaux où nous le retrouvons avec ses musiciens, sur la route. On sent qu'il a l'esprit d'équipe et on veut voir cette chimie opérer sur scène. Pour cette tournée, il est accompagné de Marc-André Larocque à la batterie, Andrée Papanicolaou à la guitare et Amélie Mandeville à la basse qui l’accompagne parfois à la voix pour quelques pièces.

4 —Il s'implique dans la communauté artistique et encourage la relève.

Une des choses que l’on aime de Vincent Vallières, c’est qu’il est bien impliqué dans le milieu artistique québécois. Cette année, on l’a vu prendre la barre à l’animation de l’émission spéciale En route vers l'ADISQ. Dans cette série de 4 épisodes d’une trentaine de minutes, Vallières s’est entretenu avec des des artistes en nomination cette année à l’ADISQ, dont Klô Pelgag et Alex Nevsky. Rien de mieux qu’un artiste pour comprendre et discuter avec un autre artiste des enjeux de créations et des processus d’écriture que l’on retrouve derrière tout le travail de composition d’un album.

5 — Son charisme qui fait qu'on va l'aimer encore pour un bon bout de temps.

Finalement, la raison ultime de ne pas manquer ce spectacle, c'est sans contredit le charisme et la sensibilité qu’il transpose dans son univers musical. Il sait toucher les cordes sensibles et ses fans vous le diront: c’est un artiste humble, à l’écoute de son public et surtout au grand coeur d’or! Bref, on va l’aimer encore longtemps!

Vous êtes maintenant convaincus? Alors procurez-vous des billets ici!