Politique d'achat

[co]motion a comme objectif de rendre votre expérience d'achat agréable et efficace. Nous voulons vous permettre d'accéder aux événements désirés le plus rapidement possible. Les politiques d'achat et de remboursement suivantes sont créées afin d'assurer votre satisfaction et votre compréhension du processus d'achat sur le site web de [co]motion. Si vous avez des questions concernant ces politiques, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 450-667-2040. Chaque billet acheté donne l'autorisation à une personne d'assister à un événement précis. Il est assujetti aux conditions supplémentaires mentionnées sur ce billet.

Détermination du prix, disponibilité et erreurs

Les billets sont vendus simultanément via différents canaux de distribution, soit le site web, la centrale téléphonique, les dépôts diverses et au guichet de la salle où l'événement est présenté. Tous les canaux de distribution ont accès au même système de billetterie et au même inventaire de billets. En conséquence, les billets des événements populaires peuvent se vendre très rapidement. Des billets supplémentaires peuvent être offerts avant l'événement.

Si le montant payé pour un billet est incorrect, que ce soit en raison de la publication erronée du prix ou pour toute autre erreur humaine ou problème technique, [co]motion se réserve le droit d'annuler le billet (ou la commande de billets) et de vous rembourser le montant payé.

Limite d'achat de billets

Lorsque vous achetez des billets de [co]motion pour un événement spécifique, vous pouvez être limité à un nombre précis de billets (ci-après, la « limite d'achat de billets »). Cette limite est vérifiée au cours de chaque achat et ajustée automatiquement si le nombre demandé est supérieur à la limite d'achat de billets. Cette politique est en vigueur afin de dissuader les pratiques déloyales d'achat de billets.

Prenez garde aux sites de revente! 

Étant donné la hausse problématique du nombre de sites de revente de billets, nous souhaitons vous sensibiliser à la provenance des billets de [co]motion que vous achetez. En tout temps, seuls le site web co-motion.ca et la billetterie de la Salle André-Mathieu sont des moyens officiels de se procurer des billets. Soyez donc vigilant quand vous effectuez vos achats de billets. 

Nous vous rappelons que nous ne nous portons pas responsable des billets achetés en revente auprès de particuliers ou sur les plateformes autres que notre billetterie. Nous vous invitons à la prudence, puisque les cas de fraudes et de reventes non autorisées de billets sont de plus en plus présents, et ce, partout au Québec.

D’ailleurs, si vous croyez avoir été lésé, nous vous invitons à porter plainte à l’Office de la protection du consommateur au 1 888 OPC-ALLO ou en utilisant le formulaire suivant : https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/formulaire-plainte

Confirmation de la commande

Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation (sous forme de page de confirmation ou de courriel) après avoir soumis les renseignements de paiement, si vous recevez un message d'erreur ou s'il y a interruption du service après avoir soumis les renseignements de paiement, vous avez la responsabilité de vérifier avec notre service à la clientèle pour vous assurer si votre commande a été traitée ou non. Vous êtes la seule personne à connaître les problèmes rencontrés au moment du processus d'achat. [co]motion ne peut être tenu responsable des pertes (pécuniaires ou autres) si vous présumez qu'une commande n'a pas été traitée parce que vous n'avez pas reçu de confirmation.

Mode de paiement

[co]motion accepte Visa et Mastercard comme mode de paiement pour répondre à vos besoins. Les prix sont toujours indiqués en dollars canadiens.

Mode de livraison

Présentement, le seul mode de livraison disponible est l'envoi postal conventionnel.

Vérification des renseignements de facturation

Si nous rencontrons un problème lors du traitement de votre information, un agent du service à la clientèle de [co]motion tentera de communiquer avec vous à l'aide des renseignements fournis lors de votre achat. Si notre agent ne peut vous joindre, [co]motion se réserve le droit d'annuler votre commande et de remettre vos billets en vente au grand public.

Politique d'annulation et de remboursement

Remboursements et échanges

Avant de soumettre votre transaction, vérifiez attentivement votre choix d'événement, la salle et les sièges sélectionnés, car les politiques établies n'autorisent pas [co]motion à effectuer de remboursements ou d'échanges une fois les billets vendus.

Événements annulés ou reportés

Si un événement est annulé, veuillez communiquer avec [co]motion pour obtenir des renseignements sur la façon de réclamer votre remboursement. Si l'événement est déplacé ou remis, l'équipe, la salle ou le producteur peut établir des limites de remboursement. Communiquez avec [co]motion dès que possible pour obtenir des directives précises. Pour avoir accès à un remboursement ou un échange offert, assurez-vous de respecter les directives et les dates limites imposées.

Engagement de [co]motion

Cette politique de confidentialité a été créée dans le but de démontrer notre ferme engagement à protéger vos renseignements personnels. Celle-ci s'applique uniquement aux transactions effectuées et aux données recueillies sur le site web de [co]motion, propulsé par Réservatech pour la vente de billets (ci-après, le « site ») et par l'entremise de la centrale téléphonique de [co]motion (ci-après, le « système de commandes téléphoniques »). La présente politique de confidentialité ne s'applique pas aux autres sites web ou aux autres points de contact entre les consommateurs et [co]motion. Veuillez lire attentivement et consulter régulièrement pour vérifier les dernières mises à jour. La présente politique de confidentialité a été mise à jour le 3 octobre 2016. Dès que vous visitez le site, utilisez le service de commandes téléphoniques ou fournissez des renseignements de quelque manière que ce soit, vous acceptez les conditions décrites dans la présente. L'utilisation du site ou du service de commandes téléphoniques est un consentement automatique nous permettant d'utiliser et de divulguer vos renseignements à nos partenaires, collaborateurs et autres intervenants directs, ainsi qu'une acceptation de recevoir des courriels, tel que décrit ci-dessous.

Qui sommes-nous?

[co]motion (auparavant Corporation de la Salle André-Mathieu) fondé en 1979, est un diffuseur majeur au Québec et un gestionnaire culturel qui a pour mission de favoriser la diffusion des arts sur le territoire lavallois. [co]motion assure la présentation de spectacles de même que la tenue d'expositions et d'événements culturels dans divers lieux à Laval, dont la Salle André-Mathieu, la Maison des arts et le Théâtre Marcellin-Champagnat.

Dans la présente politique de confidentialité, les termes « nous », «André-Mathieu» et « [co]motion » désignent [co]motion. (www.co-motion.ca)

Réservatech est une compagnie canadienne située à Saguenay, Québec, offrant une technologie de vente de billets en ligne. Dans la présente politique de confidentialité, « Réservatech » désigne le Réseau Réservatech (www.reservatech.net)

Renseignements recueillis

Il se peut que nous vous demandions vos « coordonnées » (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courriel), des «renseignements démographiques» (code postal, ville, sexe, âge) et des « renseignements financiers » (mot de passe, numéros de cartes de crédit et de débit). Il est à noter qu'aucune information sur votre carte de crédit ou de débit n'est conservée dans le système de vente du site web pour des raisons de sécurité.

Votre adresse IP

Comme plusieurs sites de commerce électronique, dans le but de rendre le site plus performant et faciliter la détection de problèmes, nous recueillons automatiquement votre adresse IP et l'adresse du dernier site visité, et ce, à chaque fois que vous utilisez le site afin de vous identifier et recueillir des renseignements démographiques généraux.

Témoins

Comme la plupart des sites web, le site utilise des fichiers témoins (cookies) pour faire le suivi de vos achats ou autres activités et également pour améliorer votre expérience sur le site. Ces fichiers nous permettent de vous procurer un contenu personnalisé. Les témoins sont aussi utilisés pour faciliter la récupération de certains paramètres afin que vous n'ayez pas à les saisir de nouveau à chaque visite du site. Pour les désactiver, vous pouvez consulter la commande "aide" de la barre d'outils de votre navigateur Internet; cependant, il n'est pas recommandé de le faire, car cela pourrait rendre certaines fonctions du site inaccessible.

Mesures de sécurité

Nous avons mis en place sur le site des mesures de sécurité qui offrent une protection contre la perte, l'utilisation malveillante et la modification des renseignements sous notre responsabilité. Un protocole sécurisé de cryptage (SSL) est utilisé pour protéger les transactions commerciales. Avant d'être transmis par Internet, vos renseignements personnels et financiers sont codés, de même que les renseignements financiers stockés sur nos serveurs. Vos renseignements peuvent être transférés et conservés, en totalité ou en partie, sur des réseaux informatiques situés à l'extérieur de la province où vous habitez. Ils peuvent être sauvegardés sur du matériel informatique loué ou autorisé par de tierces parties.

Notre responsabilité
Utilisation des renseignements personnels et financiers

Suppression de renseignements

Vous pouvez cliquer sur le lien « Mon profil » du site et suivre les instructions pour modifier les renseignements déjà fournis. Si vous désirez désactiver votre profil, veuillez communiquer avec le service à la clientèle. Veuillez noter que la désactivation du profil ne supprime pas tous les renseignements personnels ou autres contenus dans nos systèmes, puisque la majorité, ou tous ces renseignements sont conservés afin de garder un historique de notre relation commerciale avec vous.

Partage avec les fournisseurs d'événements

[co]motion vend des billets pour son compte et le compte de tierces parties. Les salles, producteurs, agents d'artistes, équipes, ligues et autres (ci-après, les « fournisseurs d'événements ») produisent et présentent les événements. Lorsque vous commandez des billets par l'entremise de [co]motion, propulsé par Réservatech, plutôt que de fournir vos renseignements directement aux fournisseurs d'événements, vous les donnez à [co]motion qui peut ensuite leur transférer ces renseignements pour vous. En fait, lorsque vous commandez des billets, vous consentez à ce que nous fournissions votre adresse de courriel et autres renseignements aux fournisseurs d'événements concernés. Cela lui permet de communiquer avec vous à l'aide de votre adresse de courriel ou autres coordonnées fournies. Puisque les fournisseurs d'événements ne font pas toujours partie de [co]motion, ils ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité. Si vous désirez en savoir davantage sur les politiques de confidentialité d'un fournisseur d'événement donné, vous devez communiquer directement avec lui. De plus, il est toujours possible d'acheter des billets de façon anonyme (c'est-à-dire sans dévoiler vos renseignements personnels) en vous présentant et en payant comptant à la billetterie de [co]motion.

Nous utilisons vos renseignements personnels et/ou financiers pour vérifier votre capacité à payer pour les services demandés. Dans certains cas, nous pouvons partager avec les fournisseurs de service, vos renseignements personnels et/ou financiers afin de faciliter la prise de possession de billets le soir de l'événement, résoudre un conflit ou autres. Nous pouvons également fournir vos renseignements personnels et/ou financiers aux émetteurs de cartes de crédit, aux institutions financières ou aux compagnies de traitement des cartes de crédit à leurs fins. Lorsque vous effectuez un achat sur le site ou par l'entremise du système de commandes téléphoniques ou lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous nous fournissez une adresse de courriel pour nous permettre, ainsi qu'aux fournisseurs de service, de communiquer avec vous aux fins décrites dans la présente.

Nous pouvons divulguer des renseignements personnels et/ou financiers particuliers lorsque nous le jugeons nécessaire pour être conforme à la loi, pour coopérer avec les autorités ou leur demander assistance ou encore pour protéger les intérêts et assurer la protection de [co]motion ou de Réservatech. De même, vos renseignements personnels et/ou financiers peuvent être partagés avec une tierce partie si [co]motion ou Réservatech fait l'objet d'un transfert de propriété ou de ses avoirs ou encore en cas de faillite.

[co]motion ne peut être tenue responsable de l'utilisation ou de la divulgation de vos renseignements personnels et/ou financiers par une tierce partie à laquelle [co]motion et/ou Réservatech peut divulguer de tels renseignements en conformité avec la présente politique de confidentialité.

Data-Coop Culture et Pixel Culture.

Nous utilisons le service Data-Coop Culture pour collecter des informations de navigation des visiteurs de notre site. Grâce au Pixel Culture installé sur ce dernier, nous recueillons de l’information afin de mieux comprendre les intérêts et les goûts culturels des internautes qui consultent nos pages ou effectuent des achats. Ces données collectées pourront servir à vous suggérer des activités culturelles correspondant à vos intérêts par le biais de publicités personnalisées diffusées sur des réseaux publicitaires d’autres sites que vous visiterez.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles publicités personnalisées, vous pouvez vous désabonner: 

  • en modifiant vos paramètres sur les services de médias sociaux que vous utilisez, 
  • en configurant les services publicitaires des sites sur lesquels vous naviguez (par exemple via le gestionnaire de préférences publicitaires de Google). 

Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir d’annonces personnalisées de la part de réseaux publicitaires tiers qui sont membres de l’Alliance de la publicité numérique du Canada. Veuillez visiter la page de désabonnement de la DAAC pour plus d’informations.

Questions sur la confidentialité

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la présente politique de confidentialité ou si vous désirez communiquer avec nous au sujet des renseignements fournis, vous pouvez le faire à l'adresse suivante :

[co]motion
Politique de confidentialité
475, boul. de l'Avenir
Laval, QC
H7N 5H9

Alexandre Caron, directeur communications, marketing et expérience client est responsable de la protection des renseignements personnels, vous pouvez le joindre au acaron@co-motion.ca ou 450 667-2040. Au besoin, consultez notre politique sur la confidentialité.