Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas circuler dans les grandes métropoles, on a la solution pour vous : venez faire le plein de théâtre à la Salle André-Mathieu à quelques pas du métro Montmorency de Laval, pour découvrir une sélection de dramaturges classiques d’ici et d’ailleurs, allant de Georges Feydeau à Michel Tremblay, Molière, Arthur Miller et bien plus encore. Si vous souhaitiez devenir un féru de théâtre pour impressionner vos proches, c’est le moment ou jamais !

Et cette nouvelle saison s’amorce en grand, dès le 3 novembre, alors que vous pourrez plonger dans une ambiance parisienne avec Chat en poche de Feydeau et Daniel Paquette aux commandes de la mise en scène. À quoi s’attendre? Suivez celui qui a fait fortune dans le sucre, Pascarel, qui n’a plus qu’une seule chose en tête : monter l’opéra Faust d’après Gounod que sa fille a elle-même écrit. Et qui de mieux placé qu’un célèbre ténor de Bordeaux pour y chanter ? Sauf que Pascarel n’avait pas du tout prévu l’arrivée de ce jeune Bordelais qui n’est pas celui qu’il espérait… Deux heures savoureuses vous attendent à coup sûr !

Le 1er décembre, on reste dans le genre de la comédie, cette fois avec Pygmalion de George Bernard Shaw, un grand classique qui a inspiré la comédie musicale américaine My Fair Lady! Retrouvez Marc-André Coallier, Jean-François Beaupré, Élizabeth Dupperé et bien plus encore, dans ce clin d’œil aux festivités de Montréal qui se déroule en 1937, le tout sous l’imagination fertile du metteur en scène Martin Lavigne. On y suit une jeune fleuriste itinérante du nom d’Élisa qui n’a qu’une seule volonté : apprendre à bien parler pour bien paraître et quitter la rue. Réussira-t-elle à devenir une « princesse » et à changer ?

René Richard Cyr présente son adaptation de Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay, avec une distribution de têtes bien connues, dont Hélène Bourgeois-Leclerc, Benoît McGinnis et Laurent Paquin (oui, vous avez bien lu !) Plongeon dans le Montréal des années 70, où l’on suit Louise Tétrault, une campagnarde, qui décide de tenter sa chance en chant dans la grosse ville. S’ensuit une querelle entre sa sœur Lola Lee et elle, le tout en immersion dans la Main d’alors, avec ses clubs, ses paillettes et l’extravagance de ses nombreux papillons de nuit.

Le 2 février, découvrez La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller dans une mise en scène de l’incontournable Serge Denoncourt. On change de registre, ici, avec un théâtre qui marque le grand retour de Marc Messier sur les planches et qui dresse un portrait de cette Amérique d’après-guerre, de la montée du capitalisme et de la relation entre Willy Loman et son fils Biff. C’est grosso modo l’histoire d’un père déçu du manque flagrant d’ambition de son fils, pour qui pourtant l’avenir pourrait sourire. Attendez-vous à coup sûr à une dose d’émotions électriques qui vous laisseront au bout de votre banc !

Ah ! Vous voilà en zone confortable, avec tout le comique et l’étourderie propre au théâtre de Molière ! Dans une mise en scène de Carl Béchard, découvrez ou redécouvrez Les fourberies de Scapin de celui qui a créé L’avare, Tartuffe ou encore L’école des femmes. Incursion dans l’art de la comédie et de la farce italienne où vos larmes couleront à coup sûr devant ces bouts-en-train que sont André Robitaille et Benoit Brière ! Suivez Octave et Léandre qui se mettront les pieds dans les plats à coups de mensonges, escroqueries, intimidation et… pire encore !

Pleins feux sur le volet Hors-série

Pour notre volet Hors-série, on est vraiment fiers de présenter des productions originales, colorées et audacieuses, avec notamment Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, dans une mise en scène de Denise Filiatrault, avec la valeur sûre Rémy Girard aux commandes de cette comédie française de Philippe de Chauveron. Soyez sûr également de ne pas rater la supplémentaire de Ladies Night, un succès populaire au Québec de Denis Bouchard, qui a été savouré plus de 600 fois (!), avec Guillaume Lemay-Thivierge, Marcel Leboeuf et Luc Senay notamment au cœur de la distribution.

En collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), on est bien excités de présenter, sur nos planches, la pièce Vu du pont d’Arthur Miller, dans une mise en scène de Lorraine Pintal, la directrice artistique du grand théâtre de la rue Sainte-Catherine, qui nous a offert La Bonne Âme du Se-Tchouan plus tôt cette année. Cinéphiles, ce prochain spectacle est pour vous : Le déclin de l’empire américain, adapté du scénario de Denys Arcand par Patrice Dubois. Voilà une œuvre incontournable ayant marqué le paysage culturel québécois lors de sa sortie en 1986. Wow, plus de trente ans déjà !

Pour les nostalgiques : revoyez ces deux succès du septième art

Et ce n’est pas tout ! Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance de visionner Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et Le déclin de l’empire américain, ou pour les nostalgiques qui souhaitent tout simplement les revoir au grand écran, deux projections cinématographiques seront offertes, soit le 19 juin 2017 pour le premier et le 8 janvier 2018 pour le second. Prenez votre mal en patience, ça va passer vite !

Alors, le choix est difficile ? Bonne saison de théâtre… à quelques minutes de la ville !

Cliquez ici pour plus d’information sur les spectacles ou pour connaître le prix des billets, des abonnements ou les avantages à adhérer au Club [co]motion.