Davantage un nom légal qu'une identité rassembleuse, l'équipe de la Corporation de la salle André-Mathieu voulait se rebaptiser avec une terminologie plus près de sa véritable identité. Ce sera maintenant [co]motion, agitateur de culture.

Alors que la Corporation a travaillé fort dans les derniers mois pour revoir l'expérience qu'elle souhaite offrir à son public, autant dans ses installations que dans l'ambiance de ses spectacles, il allait de soit de pousser l'exercice plus loin et de s'attaquer à son nom et à son image de marque.

Le mot Corporation renvoie à des images froides, un peu austères, à des kilomètres de ce que souhaite communiquer l'équipe, surtout au public de jeunes adultes ciblé par les spectacles de sa branche Scène 1425. Avec [co]motion, il y a l'image du mouvement, du dynamisme et de la chaleur, qui peut aussi bien rejoindre le jeune public qui vient y faire des découvertes musicales que le public plus âgé qui s'intéresse à un autre pan de la programmation.

« Tous les publics vont se retrouver dans le [co]motion, agitateur de culture, estime Mme Perron. On va pouvoir l'exploiter, comme par exemple [co]motion, agitateur de la Fête nationale, ou agitateur de talents.»

Ces possibilités multiples rejoignent l'éventail des identités que porte la Corporation aujourd'hui: «La Corporation, ce qu'elle est en 2016 versus ce qu'elle était quand elle a été créée il y a 36 ans, finalement c'est deux choses. Maintenant, on n'est pas seulement un diffuseur qui fait des shows à [la salle] André-Mathieu: on en fait à la Maison des arts, on en fait au théâtre Marcellin-Champagnat, à l'ANNEXE 3. On est le producteur délégué de la Fête nationale à Laval, on organise des tournées; on a tellement plus de tentacules que notre nom devait se différencier du lieu, et devait dire quelque chose. »

À la fois forte et inclusive, la nouvelle identié [co]motion permettra donc de communiquer efficacement l'essence de la Corporation. « C'est le but », confirme Julie Perron, pour qui la commotion réfère à la fois à la collaboration et à l'action. « Toutes nos actions tournent autour de ça: la collaboration, la créativité, s'adapter, évoluer. C'est un peu tout ça qu'on veut dire par notre nouveau nom. »