Ce sont deux musiciens de talents, deux artistes très prometteurs et deux amis dans la vie. Jesse Mac Cormack et Elliot Maginot vont se partager la scène de l'ANNEXE3, le 31 mars prochain. Le premier pour défendre son premier album Now, paru en mai dernier et encensé par la critique, et le second pour confirmer le succès de son opus Comrades disponible depuis 2018. C'est au café PISTA situé sur Beaubien que nous nous sommes donnés rendez-vous pour discuter de leur actualité respective, de musique, de notre époque et de bien d'autres sujets entre quelques jokes bien senties de l'un envers l'autre et réciproquement. Rencontre avec ces deux artistes aussi désinvoltes qu'affables.

Des artistes d'une nouvelle ère

Tous les deux sont dans la trentaine, et ont lancé leur carrière dans les années 2010, à l'ère des réseaux sociaux et des communications en général. "C'est sûr que les réseaux sociaux nous ont aidés à nous faire connaître que ça soit des vidéos sur Youtube ou même Myspace avant ça, affirme Elliot Maginot". "Moi j'ai jamais eu de Myspace!", rebondit Jesse Mac Cormack d'un air goguenard, avant d'enchainer plus sérieusement : "C'est juste différent, c'est ni mieux ni moins bon. C'est sûr que ça permet d'enregistrer rapidement et simplement, de ne pas devoir dépendre forcement d'un label, sans devoir dépenser cent mille piastres dans un studio. Et en même temps, avec la technologie, aujourd'hui n'importe qui peut se faire connaître et ça augmente l'offre d'artistes". De son coté Elliot confirme de la tête avec force avant de nuancer son enthousiasme. "Mais c'est quand même une source d'angoisse constante, on intègre que les réseaux sociaux, ça fait partie de notre job mais parfois je me mets à écrire des affaires qui ne me ressemblent pas dans la vie".

Écrire sur l'intime 

Les deux artistes sont québécois, de Montréal plus exactement et ont fait le choix de chanter en anglais. "Je pense qu'au Québec, ça te ferme certaines portes mais ça en ouvre d'autres également ailleurs, raconte Jesse Mac Cormack. Peu importe la langue, le plus important c'est que ça raisonne à l'intérieur de toi et que ça vienne de toi. La musique c'est universel et il n'y a aucune règle et c’est ça qui est magique". Même son de cloche du côté d'Elliot Maginot "Je suis d'accord, il faut que tu le sentes bien quand tu le fais. Il faut pas se forcer et c'est bien d'aller voir ailleurs également". D'ailleurs ce dernier parle de "microécriture" pour aborder les thèmes de ses textes. "Mettons, c'est des tounes qui parlent de toi versus des tounes qui parlent de politique ou de quelque chose de plus large. Ce n'est pas que je sois contre, c'est juste que c'est plus délicat à écrire et je me trouve un peu présomptueux avec notre quotidien de petits gars à Montréal. Je pense que c'est plus un rôle qui revient aux scientifiques ou aux journalistes d'apporter des compléments sur certains sujets".

De nouveau réunis sur scène

Les deux musiciens se sont rencontrés au début des années 2010, ils habitaient le même quadrilatère dans Hochelaga. Au fur et à mesure, une amitié est née au point que les deux musiciens ont fini par enchainer les plateaux doubles sur 2015 et 2016. Alors quand on leur a proposé de recommencer le 31 mars prochain à l'ANNEXE3, les deux artistes n'ont pas hésité une seule seconde. "Moi je voulais Led Zeppelin mais ils n'étaient pas disponibles, lance Elliot Maginot sur le ton de la plaisanterie. Une forme de pudeur pour cacher son enthousiasme sans aucun doute. Et d'enchainer en parlant du récent opus de Jesse Mac Cormack. "Tout le monde attendait cet album-là, puis il le sait ce que j'en pense mais c'est une continuité de ce qu'il fait. C'est genre super bon. C'était impossible que ça ne soit pas bon". Et si le Elliot de maintenant rencontrait le Jesse de l'époque? "Je lui dirais prend ça cool man", répond l'intéressé en s'esclaffant et en accompagnant d'une tape vigoureuse sur l'épaule de son ami. "Il a raison, j'étais trop exigeant avec tout, la musique, les gens. Je suis plus indulgent aujourd'hui. C'est surement la paternité, ça change une vie".

Si vous souhaitez vous déhancher sur la musique de ces deux artistes de talent, c'est le 21 mars prochain à l'ANNEXE3. Vous pouvez trouver des billets juste ici!

Écoutez les albums des deux artistes pour vous préparer à la soirée!